Demandez à John

John Gullick répond au pied levé à plusieurs questions qui lui sont posées au téléphone. Il est d’accord pour partager avec nos lecteurs quelques-unes des questions et des réponses.

FPour toutes autres questions n'ayant pas été adressées sous cette rubrique, demandez à   par courriel.


Videos

Regardez la vidéo de John avec le rédacteur en chef du magazine Canadian Yachting Andy Adams, à propos de DSC, radios VHF et les cours de navigation de plaisance ECP-CPS (en anglais).


Q - La Garde côtière canadienne (GCC) va-t-elle cesser la surveillance du canal 16 (fréquence moyenne de 2182 kHz), comme l’ont fait les Américains?

R - En octobre 2013, à la suite d’une annonce de la Garde côtière américaine (USCG Marine Safety Alert 06-13, datée du 18 juin), concernant l’arrêt de la surveillance de la bande des moyennes fréquences du réseau côtier, la GCC a émis le communiqué suivant : « Cette décision n’aura aucun impact sur les communications maritimes à la GCC ni sur celles du contrôle du trafic maritime. La GCC va continuer à surveiller la fréquence 2182 kHz et à émettre sur la fréquence 2 MHz. Nous n’avons pas l’intention de mettre fin à ces services. »

J’ai de nouveau communiqué avec le QG de la GCC à ce sujet, en octobre 2014, pour me faire confirmer : « Il n’y a eu aucune discussion au niveau des cadres supérieurs concernant l’arrêt de la surveillance de la moyenne fréquence 2182 kHz. Si on l’envisage dans le futur, il faudra aller en consultation publique. »

La Garde côtière canadienne continue de surveiller la voie 16.

Q - Comment activer la fonction d’appel sélectif numérique (ASN) sur ma radio VHF marine?

R- Il faut contacter le bureau régional de gestion du spectre et des télécommunications d’Industrie Canada pour obtenir un numéro d’Identité du service mobile maritime (ISMM) et ensuite suivre les instructions d’installation de l’ASN dans le manuel de l’utilisateur de la radio. Il est impossible d’activer l’ASN sans le numéro ISMM.

Q - Puis-je utiliser l’ASN pour un appel de routine?

R - En plus de la fonction automatique d’appel de détresse d’urgence, les radios VHF-ASN permettent de procéder à un contact initial avec une autre embarcation, via l’appel de « routine » sur le canal 70. C’est un canal de communication qui utilise le numéro d’identité (ISMM) à la manière d’une pagette. Cette fonction permet d’entrer en contact de façon numérique avec l’appareil radio d’une autre embarcation pour le diriger vers un canal de communication vocale.

Q - Comment trouver les canaux VHF de communication vocale à l’endroit où l’on navigue?

R - Dans le manuel de cours Radio maritime VHF des CPS-ECP, on trouve à l’annexe 1 le tableau des fréquences VHF sur la bande 156 à 174 MHz du service mobile maritime. Ce tableau identifie clairement chaque voie de 01 à 88, sa zone d’opération, le genre de service fourni et le type de trafic qui peut utiliser la fréquence. On peut aussi trouver cette information sur le site de gestion du spectre d’Industrie Canada, en cherchant RBR 2 (anciennement RIC 13).

En résumé :

La radio ASN surveille automatiquement, continuellement et silencieusement le canal ASN approprié, soit le canal VHF 70.

L’ASN ne se limite pas aux situations d’urgence. Les alertes d’urgence ou celles de sécurité et les appels « à toutes les stations », peuvent être transmis aux stations de la GCC et émises par celles-ci. L’ASN sert aussi à établir les contacts de routine avec les bateaux équipés de l’ASN ou avec les stations côtières, sans avoir à faire un appel vocal sur une voie d’appel ou de détresse, comme la voie 16.

Cours, événements et ressources des CPS-ECP

Calendrier des événements des CPS-ECP

Nous offrons une grande variété d'événements et de services à l'échelle nationale.

Obtenez votre permis de navigation

La Carte de conducteur d'embarcation de plaisance des CPS-ECP est bonne à vie.


Au sujet des CPS-ECP

Les CPS-ECP sont reconnues comme étant la principale autorité en matière de formation pour la navigation au Canada.

Partenaires en matière de sécurité nautique