ANNULÉ : Le programme d'éducation à la sécurité et d'élimination des fusées éclairantes

Le programme d'éducation à la sécurité et d'élimination des fusées éclairantes ne sera plus offert. Nous avons appris que Transports Canada, par le biais de son Programme de contribution à la sécurité nautique, ne financera plus ce programme. Ainsi, à partir de maintenant, nous n’organiserons ni ne soutiendrons aucun événement impliquant la collecte de fusées éclairantes obsolètes.

Le financement a servi à couvrir les frais d’expédition et d’élimination des torchères, l’assurance et d’autres dépenses connexes.

Nous tenons à remercier CIL Orion Explosives de Lachute, Québec, pour son soutien de longue date à ce programme et sa contribution aux coûts d'élimination.  Nous souhaitons également remercier nos bénévoles et magasins d'accueil qui ont collecté 250 000 fusées éclairantes et ont sensibilisé les plaisanciers pendant toute la durée de ce programme.

Malheureusement, nous n’avons aucune suggestion pour l’élimination des fusées éclairantes obsolètes car il n’existe pas d’alternative. Dans le passé, lorsque le Bureau de la sécurité nautique, les organismes d'application de la loi ou les municipalités étaient interrogés à ce sujet, ils nous transmettaient toutes les demandes. Nous ne pouvons plus répondre.

Le programme de contrôle de courtoisie des embarcations de plaisance continuera d'être offert.

John Gullick,
Gestionnaire des programmes spéciaux
31 mai 2024

NOTEZ

Si la date de fabrication de vos fusées de détresse tombe en 2020 ou avant, elles seront périmées cette année. Vous ne pouvez pas les allumer ni les jeter dans l'eau ou dans votre poubelle pour les disposer.

Regarder :

Lire l'article (anglais) : Waste worker’s close call with exploding flare a helpful reminder of what can’t be recycled