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Les Escadrilles canadiennes de plaisance (CPS-ECP) offrent une série de cours de navigation qui vont des cours de base exigés par la loi à ceux que vous souhaiteriez suivre si vous vouliez traverser l’océan. 

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CCEP - Navigation 1
Navigation 1 – Carte de conducteur nautique - salle de classe

Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obtention de la Carte de conducteur d’... Lire la suiteembarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les CPS-ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe soit à raison d’un soir par semaine, soit pour une journée le week-end. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants. Les étudiants passent l'examen à la fin du cours. Si l'étudiant réussit, il reçoit un certificat temporaire.

CCEP - Navigation 1
Navigation 1 – Pour Jeune - salle de classe

Le manuel de navigation approuvé et le cahier d’exercices préparent les enfants de 8-12 ans à l’examen de conduct... Lire la suiteeur d’embarcation de plaisance (CCEP). Le cahier d’exercice contient un grand nombre d’activités qui aident les jeunes à s’approprier le matériel contenu dans le manuel de navigation.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe soit à raison d’un soir par semaine, soit pour une journée le week-end. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants. Les étudiants passent l'examen à la fin du cours. Si l'étudiant réussit, il reçoit un certificat temporaire.

CCEP - Navigation 1
Navigation 1, 2 et 3 - salle de classe

Navigation 1 – Carte de conducteur Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’ob... Lire la suitetention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Prérequis – aucun Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Navigation 3 – Introduction à la navigation nautique Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

CCEP - Navigation 1
Navigation 1 et 2 - salle de classe

Navigation 1 – Carte de conducteur Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’ob... Lire la suitetention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

CCEP - Navigation 1
Navigation 1 - Carte de conducteur nautique – CCEP - examen seulement

Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obtention de la Carte de conducteur d’... Lire la suiteembarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les CPS-ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

CCEP - Navigation 1
Navigation 1 - Carte de conducteur nautique – CCEP - classe virtuelle

Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obtention de la Carte de conducteur d’... Lire la suiteembarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les CPS-ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

CCEP - Navigation 1
Navigation 1 – Pour Jeune - classe virtuelle

Le manuel de navigation approuvé et le cahier d’exercices préparent les enfants de 8-12 ans à l’examen de conduct... Lire la suiteeur d’embarcation de plaisance (CCEP). Le cahier d’exercice contient un grand nombre d’activités qui aident les jeunes à s’approprier le matériel contenu dans le manuel de navigation.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe soit à raison d’un soir par semaine, soit pour une journée le week-end. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants. Les étudiants passent l'examen à la fin du cours. Si l'étudiant réussit, il reçoit un certificat temporaire.

CCEP - Navigation 1
Navigation 1, 2 & 3 - classe virtuelle

Navigation 1 – Carte de conducteur Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obt... Lire la suiteention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Prérequis – aucun Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Navigation 3 – Introduction à la navigation nautique Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

CCEP - Navigation 1
Navigation 1 et 2 - classe virtuelle

Navigation 1 – Carte de conducteur Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obt... Lire la suiteention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

VHF Radio Maritime
Radio Maritime - salle de classe

La radio ne s’est pas tue avec l’arrivée du téléphone cellulaire. La radio maritime est un excellent moyen pour o... Lire la suitebtenir de l’information et de l’assistance à partir de votre position sur l’eau. Le 911 ne fonctionne pas sur l’eau de la même façon que sur la terre ferme et qui, parmi votre liste de contacts, peut vraiment vous aider? En cas d’urgence, un message de détresse MAYDAY sur la radio peut vous mettre immédiatement en contact avec les services locaux d’urgence et même vous donner la chance de devenir un héros. Si vous avez une radio maritime à bord, toutes les personnes qui l’utilisent doivent posséder un « certificat restreint d’opérateur (maritime) ». Ce cours peut donc être suivi par toute la famille!  En plus d’apprendre les procédures d’urgence à la radio, vous allez découvrir les techniques de fonctionnement de tous les jours, soit le choix des fréquences, l’alphabet phonétique, les termes et les phrases utilisés, le système d’appel sélectif numérique (ASN) ainsi que le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Cette trousse complète vous préparera pour le Certificat d’opérateur restreint (maritime) avec l’examen ASN d’approbation qui est inclus dans le cadre de ce cour.  Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe soit à raison d’un soir par semaine, soit pour une journée le week-end. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants. Les étudiants passent l'examen à la fin du cours. Si l'étudiant réussit, il reçoit un certificat temporaire.

VHF Radio Maritime
Radio Maritime – auto étude

La radio ne s’est pas tu avec l’arrivée du téléphone cellulaire. La radio maritime est un excellent moyen pour ob... Lire la suitetenir de l’information et de l’assistance partir de votre position sur l’eau. Le 911 ne fonctionne pas sur l’eau de la même façon que sur la terre ferme et qui, parmi votre liste de contacts, peut vraiment vous aider? En cas d’urgence, un message de détresse MAYDAY sur la radio peut vous mettre immédiatement en contact avec les services locaux d’urgence et même vous donner la chance de devenir un héros. Si vous avez une radio maritime bord, toutes les personnes qui l’utilisent doivent posséder un certificat restreint d’opérateur (maritime). Ce cours peut donc être suivi par toute la famille! En plus d’apprendre les procédures d’urgence, vous allez découvrir les techniques de fonctionnement de tous les jours, soit le choix des fréquences, l’alphabet phonétique, les termes et les phrases utilisées, le système d’appel sélectif numérique (ASN) ainsi que le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Cette trousse complète vous préparera pour le Certificat d’opérateur restreint (maritime) avec l’examen ASN qui est inclus dans le cadre du cours.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le matériel de cours est disponible en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’étudiant parcourt le matériel à son propre rythme. Il dispose de 60 jours pour terminer le cours. Les étudiants reçoivent le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique d’un membre à contacter en cas de questions et pour organiser l'examen.

VHF Radio Maritime
Radio Maritime VHF-ASN - examen seulement

La radio ne s’est pas tue avec l’arrivée du téléphone cellulaire. La radio maritime est un excellent moyen pour o... Lire la suitebtenir de l’information et de l’assistance à partir de votre position sur l’eau. Le 911 ne fonctionne pas sur l’eau de la même façon que sur la terre ferme et qui, parmi votre liste de contacts, peut vraiment vous aider? En cas d’urgence, un message de détresse MAYDAY sur la radio peut vous mettre immédiatement en contact avec les services locaux d’urgence et même vous donner la chance de devenir un héros. Si vous avez une radio maritime à bord, toutes les personnes qui l’utilisent doivent posséder un « certificat restreint d’opérateur (maritime) ». Ce cours peut donc être suivi par toute la famille!  En plus d’apprendre les procédures d’urgence à la radio, vous allez découvrir les techniques de fonctionnement de tous les jours, soit le choix des fréquences, l’alphabet phonétique, les termes et les phrases utilisés, le système d’appel sélectif numérique (ASN) ainsi que le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Cette trousse complète vous préparera pour le Certificat d’opérateur restreint (maritime) avec l’examen ASN d’approbation qui est inclus dans le cadre de ce cour.  Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

VHF Radio Maritime
Radio Maritime VHF-ASN - classe virtuelle

La radio ne s’est pas tue avec l’arrivée du téléphone cellulaire. La radio maritime est un excellent moyen pour o... Lire la suitebtenir de l’information et de l’assistance à partir de votre position sur l’eau. Le 911 ne fonctionne pas sur l’eau de la même façon que sur la terre ferme et qui, parmi votre liste de contacts, peut vraiment vous aider? En cas d’urgence, un message de détresse MAYDAY sur la radio peut vous mettre immédiatement en contact avec les services locaux d’urgence et même vous donner la chance de devenir un héros. Si vous avez une radio maritime à bord, toutes les personnes qui l’utilisent doivent posséder un « certificat restreint d’opérateur (maritime) ». Ce cours peut donc être suivi par toute la famille!  En plus d’apprendre les procédures d’urgence à la radio, vous allez découvrir les techniques de fonctionnement de tous les jours, soit le choix des fréquences, l’alphabet phonétique, les termes et les phrases utilisés, le système d’appel sélectif numérique (ASN) ainsi que le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Cette trousse complète vous préparera pour le Certificat d’opérateur restreint (maritime) avec l’examen ASN d’approbation qui est inclus dans le cadre de ce cour.  Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Navigation 2 - Navigation à vue - salle de classe

Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui ... Lire la suitese déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Carte de conducteur

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Navigation 2 et 3 - salle de classe

Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les ... Lire la suitemouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Prérequis – Navigation 1 – Carte de conducteur Navigation 3 – Introduction à la navigation nautique Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages. Prérequis – Navigation 2 – Au-delà de la carte Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Carte de conducteur

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Navigation 3 – Introduction à la navigation marine - salle de classe

Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tra... Lire la suitecer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 2

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Séminaire - Lecture de cartes pour les débutants - salle de classe

Voici une excellente amorce pour le navigateur qui vient d’obtenir sa CCEP et qui veut en connaître plus sur la navig... Lire la suiteation et l’habilité dans les manœuvres. Ce séminaire donne un aperçu de ce qui est enseigné dans les cours. Il couvre des notions de base sur la lecture des cartes, sur le compas magnétique, sur le système positionnement par de latitude et longitude, sur les marées et courants et sur le système de balisage. Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se déroulera dans un lieu physique avec un conférencier utilisant une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou l'après-midi d'un week-end. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Séminaire - Introduction aux règlements sur les abordages - salle de classe

Même sans indication d’autoroute, sans feux de circulation, sans lignes peintes sur la chaussée, il y a des règles ... Lire la suitespécifiques qui gèrent la circulation des bateaux de tous formats, et ce séminaire les énumère toutes. Il décrit les feux de navigation qui identifient les bateaux, le système de balisage, le principe de navire privilégié, les signaux visuels et sonores et plus encore. Ce séminaire va au-delà de ce qui est enseigné pour l’obtention de la CCEP. Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se déroulera dans un lieu physique avec un conférencier utilisant une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou l'après-midi d'un week-end. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Navigation 2 - Navigation à vue - examen seulement

Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui ... Lire la suitese déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 1

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Navigation 2 - Navigation à vue - classe virtuelle

Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui ... Lire la suitese déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 1

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Navigation 2 - Navigation à vue - auto-étude

Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui ... Lire la suitese déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 1

Des détails Le matériel de cours est disponible en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’étudiant parcourt le matériel à son propre rythme. Il dispose de 60 jours pour terminer le cours. Les étudiants reçoivent le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique d’un membre à contacter en cas de questions et pour organiser l'examen.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Navigation 3 - Introduction à la navigation marine - examen seulement

Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tra... Lire la suitecer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 2

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Navigation 3 - Introduction à la navigation marine - classe virtuelle

Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tra... Lire la suitecer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 2

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Navigation 2 et 3 - classe virtuelle

Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les m... Lire la suiteouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Prérequis – Navigation 1 – Carte de conducteur Navigation 3 – Introduction à la navigation nautique Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages. Prérequis – Navigation 2 – Au-delà de la carte Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 1

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Séminaire - Lecture de cartes pour les débutants - classe virtuelle

Voici une excellente amorce pour le navigateur qui vient d’obtenir sa CCEP et qui veut en connaître plus sur la navig... Lire la suiteation et l’habilité dans les manœuvres. Ce séminaire donne un aperçu de ce qui est enseigné dans les cours. Il couvre des notions de base sur la lecture des cartes, sur le compas magnétique, sur le système positionnement par de latitude et longitude, sur les marées et courants et sur le système de balisage. Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se tient en ligne et utilise une application comme Zoom pour faire une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou le week-end après-midi. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Navigation 2 et 3 - Au-delà de l'essentiel
Séminaire - Introduction aux règlements sur les abordages - classe virtuelle

Même sans indication d’autoroute, sans feux de circulation, sans lignes peintes sur la chaussée, il y a des règles ... Lire la suitespécifiques qui gèrent la circulation des bateaux de tous formats, et ce séminaire les énumère toutes. Il décrit les feux de navigation qui identifient les bateaux, le système de balisage, le principe de navire privilégié, les signaux visuels et sonores et plus encore. Ce séminaire va au-delà de ce qui est enseigné pour l’obtention de la CCEP. Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se tient en ligne et utilise une application comme Zoom pour faire une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou le week-end après-midi. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Navigation 4 and 5 - Navigation maritime côtière
Navigation 4 – Navigation côtière 1 - salle de classe

Ce cours s'appuie sur les connaissances et l'habileté dans les manœuvres, acquises dans le cadre des cours Navigation... Lire la suite 2 et 3. Il aborde différents aspects de la réglementation, les compétences en navigation et en traçage de route, les connaissances en pilotage, les urgences, les capacités et la performance du bateau. Il va aiguiser vos habiletés de pilote et augmenter votre plaisir à la barre. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 3

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Navigation 4 and 5 - Navigation maritime côtière
Navigation 5 – Navigation côtière 2 - salle de classe

Le cours Navigation côtière II explore en profondeur les sujets abordés par les cours Navigation 2, 3, et 4. Il perme... Lire la suitet d’acquérir une grande précision en ce qui attrait au traçage et à l’estimation de positions. Grâce à de nombreux exercices de traçage, les étudiants développent un doigté de traçage répondant aux normes reconnus par l’industrie maritime. Ce cours traite sujets suivants: la navigation loin des côtes, les courants marins, la détermination de la position grâce à des observations ou à l’aide d’instruments électroniques et comment éviter divers dangers. Ce cours permet de garder le cap même si l’instrumentation électronique fait défaut. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 4

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Navigation 4 and 5 - Navigation maritime côtière
Navigation 4 - Navigation côtière niveau 1 - examen seulement

Ce cours s'appuie sur les connaissances et l'habileté dans les manœuvres, acquises dans le cadre des cours Navigation ... Lire la suite2 et 3. Il aborde différents aspects de la réglementation, les compétences en navigation et en traçage de route, les connaissances en pilotage, les urgences, les capacités et la performance du bateau. Il va aiguiser vos habiletés de pilote et augmenter votre plaisir à la barre. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 3

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Navigation 4 and 5 - Navigation maritime côtière
Navigation 4 - Navigation côtière niveau 1 - classe virtuelle

Ce cours s'appuie sur les connaissances et l'habileté dans les manœuvres, acquises dans le cadre des cours Navigation ... Lire la suite2 et 3. Il aborde différents aspects de la réglementation, les compétences en navigation et en traçage de route, les connaissances en pilotage, les urgences, les capacités et la performance du bateau. Il va aiguiser vos habiletés de pilote et augmenter votre plaisir à la barre. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 3

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Navigation 4 and 5 - Navigation maritime côtière
Navigation 5 – Navigation côtière 2 - examen seulement

Le cours Navigation côtière II explore en profondeur les sujets abordés par les cours Navigation 2, 3, et 4. Il perme... Lire la suitet d’acquérir une grande précision en ce qui attrait au traçage et à l’estimation de positions. Grâce à de nombreux exercices de traçage, les étudiants développent un doigté de traçage répondant aux normes reconnus par l’industrie maritime. Ce cours traite sujets suivants: la navigation loin des côtes, les courants marins, la détermination de la position grâce à des observations ou à l’aide d’instruments électroniques et comment éviter divers dangers. Ce cours permet de garder le cap même si l’instrumentation électronique fait défaut. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 4

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Navigation 4 and 5 - Navigation maritime côtière
Navigation 5 – Navigation hauturière 2 - classe virtuelle

Le cours Navigation côtière II explore en profondeur les sujets abordés par les cours Navigation 2, 3, et 4. Il perme... Lire la suitet d’acquérir une grande précision en ce qui attrait au traçage et à l’estimation de positions. Grâce à de nombreux exercices de traçage, les étudiants développent un doigté de traçage répondant aux normes reconnus par l’industrie maritime. Ce cours traite sujets suivants: la navigation loin des côtes, les courants marins, la détermination de la position grâce à des observations ou à l’aide d’instruments électroniques et comment éviter divers dangers. Ce cours permet de garder le cap même si l’instrumentation électronique fait défaut. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 4

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Navigation 6 and 7 - Navigation maritime hauturière
Navigation 6 – Navigation hauturière 1 - salle de classe

La navigation astronomique se base sur une observation minutieuse du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles. ... Lire la suiteLa combinaison de ces observations, avec des principes de navigation vieux de quelques siècles, permet de déterminer la position d’une embarcation. Nous préférons tous la commodité des aides électroniques à la navigation, toutefois un navigateur prudent n’entreprendra jamais un voyage en haute mer sans les habiletés et les connaissances conférées par la navigation astronomique. L’eau salée et les orages électriques pourraient endommager un système de navigation électronique.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 5

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Navigation 6 and 7 - Navigation maritime hauturière
Navigation 7 – Navigation hauturière 2 - salle de classe

Ce cours enseigne des techniques de planification des observations et le positionnement à l’aide d’astres autres qu... Lire la suitee le soleil. On y apprend à réduire les observations à l’aide de différentes méthodes comme la loi des cosinus ou la méthode de l’almanach nautique (NASR)  À la fin du cours, le candidat aura complété un cahier d’observations astronomiques complet.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 6

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Navigation 6 and 7 - Navigation maritime hauturière
Séminaire - Astro en quelques mot - salle de classe

Ce séminaire qui couvre une méthode traditionnelle et fiable navigation a été écrit par un navigateur hauturier exp... Lire la suiteérimenté. Il s’adresse au plaisancier qui s’éloigne des côtes et veut même entreprendre une traversée océanique. Il représente un plan B pour la navigation si les outils électroniques tombent en panne. Il ne s’agit nullement d’un cours de navigation astronomique, mais d’une introduction aux cours de navigation hauturière offerts par les Escadrilles canadiennes de plaisance.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails 1-3 heureLe séminaire se déroulera dans un lieu physique avec un conférencier utilisant une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou l'après-midi d'un week-end. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Navigation 6 and 7 - Navigation maritime hauturière
Navigation 6 – Navigation hauturière 2 - examen seulement

La navigation astronomique se base sur une observation minutieuse du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles. ... Lire la suiteLa combinaison de ces observations, avec des principes de navigation vieux de quelques siècles, permet de déterminer la position d’une embarcation. Nous préférons tous la commodité des aides électroniques à la navigation, toutefois un navigateur prudent n’entreprendra jamais un voyage en haute mer sans les habiletés et les connaissances conférées par la navigation astronomique. L’eau salée et les orages électriques pourraient endommager un système de navigation électronique.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 5

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Navigation 6 and 7 - Navigation maritime hauturière
Navigation 6 – Navigation hauturière 1 - classe virtuelle

La navigation astronomique se base sur une observation minutieuse du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles. ... Lire la suiteLa combinaison de ces observations, avec des principes de navigation vieux de quelques siècles, permet de déterminer la position d’une embarcation. Nous préférons tous la commodité des aides électroniques à la navigation, toutefois un navigateur prudent n’entreprendra jamais un voyage en haute mer sans les habiletés et les connaissances conférées par la navigation astronomique. L’eau salée et les orages électriques pourraient endommager un système de navigation électronique.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 5

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Navigation 6 and 7 - Navigation maritime hauturière
Navigation 7 – Navigation hauturière 2 - examen seulement

Ce cours enseigne des techniques de planification des observations et le positionnement à l’aide d’astres autres qu... Lire la suitee le soleil. On y apprend à réduire les observations à l’aide de différentes méthodes comme la loi des cosinus ou la méthode de l’almanach nautique (NASR)  À la fin du cours, le candidat aura complété un cahier d’observations astronomiques complet.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 6

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Navigation 6 and 7 - Navigation maritime hauturière
Navigation 7 – Navigation hauturière 2 - classe virtuelle

Ce cours enseigne des techniques de planification des observations et le positionnement à l’aide d’astres autres qu... Lire la suitee le soleil. On y apprend à réduire les observations à l’aide de différentes méthodes comme la loi des cosinus ou la méthode de l’almanach nautique (NASR)  À la fin du cours, le candidat aura complété un cahier d’observations astronomiques complet.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 6

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Navigation 6 and 7 - Navigation maritime hauturière
Séminaire - Astro en quelques mot - classe virtuelle

Ce séminaire qui couvre une méthode traditionnelle et fiable navigation a été écrit par un navigateur hauturier exp... Lire la suiteérimenté. Il s’adresse au plaisancier qui s’éloigne des côtes et veut même entreprendre une traversée océanique. Il représente un plan B pour la navigation si les outils électroniques tombent en panne. Il ne s’agit nullement d’un cours de navigation astronomique, mais d’une introduction aux cours de navigation hauturière offerts par les Escadrilles canadiennes de plaisance.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se tient en ligne et utilise une application comme Zoom pour faire une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou le week-end après-midi. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Navigation électronique
Navigation electronique - salle de classe

Ce cours vous permettra de naviguer en toute sécurité en connaissant votre emplacement exact en tout temps. Vous appre... Lire la suitendrez à naviguer en utilisant une carte GPS ou en papier, ainsi que la cartographie nautique électronique. Il comprend un CD contenant un certain nombre de cartes et un simulateur à l'échelle réelle d'un traceur de cartes pour vous aider à apprendre par la pratique. Joignez-vous à d'autres personnes pour partager leurs expériences et vos connaissances. Avec la technologie du GPS, la navigation sur l’eau est devenue beaucoup plus facile et plus sécuritaire. Dans ce cours, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des GPS manuels et intégrés et des traceurs de cartes. Ce cours aborde les caractéristiques et les capacités des cartes électroniques et les nombreuses façons de les utiliser, que ce soit à partir de traceurs de carte, de tablettes, d’ordinateurs et de portables. Apprenez aussi à utiliser les programmes électroniques comme Maptech, OZI, FUGAWI et Nobeltec. Vous verrez les principaux modèles de GPS, leur utilisation, les points de route, les écarts de route, les cartes électroniques matricielles et vectorielles, les limites d'exactitude et les émulateurs. Vous utiliserez le logiciel « Chart Navigator » de Maptech.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 3

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Navigation électronique
RADAR pour les plaisanciers - salle de classe

Ce cours traite un sujet très intéressant et très complexe. Vous disposerez d'informations qui vous aideront à chois... Lire la suiteir le radar qui convient à votre bateau et à vos besoins et qui vous permettront de l’utiliser efficacement. Vous connaîtrez les différents types de radar, leurs capacités et leurs limites. Il vous permettra d’apprendre à naviguer à l'aide du RADAR, et à utiliser celui-ci pour déterminer votre position. Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Navigation électronique
Séminaire - AIS pour les plaisanciers - salle de classe

AIS ou Automatic Identification System, soit le système d’identification automatique, constitue un magnifique outil d... Lire la suitee prévention des abordages lorsqu’on navigue sur des eaux relativement achalandées. Le séminaire est conçu pour assister l’acheteur éventuel dans le choix d’une unité qui correspondra à ses besoins. Les informations techniques autant qu’opérationnelles sont faciles à comprendre surtout avec le support de la carte comparative fournie avec le manuel.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se déroulera dans un lieu physique avec un conférencier utilisant une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou l'après-midi d'un week-end. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Navigation électronique
Navigation electronique - examen seulement

Ce cours vous permettra de naviguer en toute sécurité en connaissant votre emplacement exact en tout temps. Vous appre... Lire la suitendrez à naviguer en utilisant une carte GPS ou en papier, ainsi que la cartographie nautique électronique. Il comprend un CD contenant un certain nombre de cartes et un simulateur à l'échelle réelle d'un traceur de cartes pour vous aider à apprendre par la pratique. Joignez-vous à d'autres personnes pour partager leurs expériences et vos connaissances. Avec la technologie du GPS, la navigation sur l’eau est devenue beaucoup plus facile et plus sécuritaire. Dans ce cours, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des GPS manuels et intégrés et des traceurs de cartes. Ce cours aborde les caractéristiques et les capacités des cartes électroniques et les nombreuses façons de les utiliser, que ce soit à partir de traceurs de carte, de tablettes, d’ordinateurs et de portables. Apprenez aussi à utiliser les programmes électroniques comme Maptech, OZI, FUGAWI et Nobeltec. Vous verrez les principaux modèles de GPS, leur utilisation, les points de route, les écarts de route, les cartes électroniques matricielles et vectorielles, les limites d'exactitude et les émulateurs. Vous utiliserez le logiciel « Chart Navigator » de Maptech.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 3

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Navigation électronique
Navigation electronique - classe virtuelle

Ce cours vous permettra de naviguer en toute sécurité en connaissant votre emplacement exact en tout temps. Vous appre... Lire la suitendrez à naviguer en utilisant une carte GPS ou en papier, ainsi que la cartographie nautique électronique. Il comprend un CD contenant un certain nombre de cartes et un simulateur à l'échelle réelle d'un traceur de cartes pour vous aider à apprendre par la pratique. Joignez-vous à d'autres personnes pour partager leurs expériences et vos connaissances. Avec la technologie du GPS, la navigation sur l’eau est devenue beaucoup plus facile et plus sécuritaire. Dans ce cours, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des GPS manuels et intégrés et des traceurs de cartes. Ce cours aborde les caractéristiques et les capacités des cartes électroniques et les nombreuses façons de les utiliser, que ce soit à partir de traceurs de carte, de tablettes, d’ordinateurs et de portables. Apprenez aussi à utiliser les programmes électroniques comme Maptech, OZI, FUGAWI et Nobeltec. Vous verrez les principaux modèles de GPS, leur utilisation, les points de route, les écarts de route, les cartes électroniques matricielles et vectorielles, les limites d'exactitude et les émulateurs. Vous utiliserez le logiciel « Chart Navigator » de Maptech.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 3

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Navigation électronique
Radar Pour Plaisanciers - examen seulement

Ce cours traite un sujet très intéressant et très complexe. Vous disposerez d'informations qui vous aideront à chois... Lire la suiteir le radar qui convient à votre bateau et à vos besoins et qui vous permettront de l’utiliser efficacement. Vous connaîtrez les différents types de radar, leurs capacités et leurs limites. Il vous permettra d’apprendre à naviguer à l'aide du RADAR, et à utiliser celui-ci pour déterminer votre position. CD offert en anglais seulement.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Navigation électronique
Radar Pour Plaisanciers - classe virtuelle

Ce cours traite un sujet très intéressant et très complexe. Vous disposerez d'informations qui vous aideront à chois... Lire la suiteir le radar qui convient à votre bateau et à vos besoins et qui vous permettront de l’utiliser efficacement. Vous connaîtrez les différents types de radar, leurs capacités et leurs limites. Il vous permettra d’apprendre à naviguer à l'aide du RADAR, et à utiliser celui-ci pour déterminer votre position. CD offert en anglais seulement.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Navigation électronique
Séminaire - AIS pour les plaisanciers - classse virtuelle

AIS ou Automatic Identification System, soit le système d’identification automatique, constitue un magnifique outil d... Lire la suitee prévention des abordages lorsqu’on navigue sur des eaux relativement achalandées. Le séminaire est conçu pour assister l’acheteur éventuel dans le choix d’une unité qui correspondra à ses besoins. Les informations techniques autant qu’opérationnelles sont faciles à comprendre surtout avec le support de la carte comparative fournie avec le manuel.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se tient en ligne et utilise une application comme Zoom pour faire une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou le week-end après-midi. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Entretien du bateau et du moteur
Entretien marin - salle de classe

Gardez l'eau de l'autre côté de la coque! Ce cours traite de tous les aspects de l’entretien d’un bateau, depuis l... Lire la suitees bougies d’allumage jusqu’à la peinture de la coque.  Tous les bateaux doivent être entretenus pour palier à la dégradation causée par le temps et les éléments. Un bon plaisancier surveille les signes de dégradation de son embarcation et effectue les réparations nécessaires pendant que le problème est mineur.  Ce cours vous permettra d'acquérir les connaissances requises pour prévenir les problèmes à bord, effectuer des tâches spécialisées et voir au dépannage à court terme et aux soins à long terme du bateau. Vous recevrez des renseignements et des conseils pratiques adaptés aux propriétaires de bateaux néophytes ou aguerris. La réussite du cours Entretien marin vous permettra de réaliser un rêve : posséder, maintenir et 'utiliser votre propre bateau sans frais importants.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 2

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Entretien du bateau et du moteur
Électricité en plaisance - salle de classe

Ce cours, disponible en français seulement, étudie l’électricité en fonction des besoins de la navigation de plais... Lire la suiteance. Il couvre les sujets suivants : Théorie de base sur les circuits à courant continu. Explication des principes qui s'appliquent aux circuits électriques; voltage (FEM), courant, résistance, impédance et puissance. La loi d'Ohm, de Joule, de Faraday... Montages de circuits série, parallèle et hybride. Les instruments de mesure, voltmètre, ampèremètre, ohmmètre... Les batteries, les générateurs, les alternateurs, les chargeurs... La distribution en CC et en CA Installation. Dépannage.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Entretien du bateau et du moteur
Séminaire - Les moteurs marins - salle de classe

Que le moteur d’un bateau soit son principal moyen de propulsion ou le moyen auxiliaire, il fonctionne dans un environ... Lire la suitenement difficile sans toujours recevoir les soins attentifs dont il aurait besoin. Ce séminaire ne constitue pas un manuel d’entretien, mais il est destiné à faire comprendre le fonctionnement des moteurs en termes simples.  Il fait un bref historique de l’évolution des moteurs depuis le petit moteur à vapeur en passant par le moteur à essence et le moteur diésel jusqu’au moteur électrique qui gagne de plus en plus de popularité.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se déroulera dans un lieu physique avec un conférencier utilisant une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou l'après-midi d'un week-end. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Entretien du bateau et du moteur
Entretien du bateau - Examen seulement

Gardez l'eau de l'autre côté de la coque! Ce cours traite de tous les aspects de l’entretien d’un bateau, depuis l... Lire la suitees bougies d’allumage jusqu’à la peinture de la coque.  Tous les bateaux doivent être entretenus pour palier à la dégradation causée par le temps et les éléments. Un bon plaisancier surveille les signes de dégradation de son embarcation et effectue les réparations nécessaires pendant que le problème est mineur.  Ce cours vous permettra d'acquérir les connaissances requises pour prévenir les problèmes à bord, effectuer des tâches spécialisées et voir au dépannage à court terme et aux soins à long terme du bateau. Vous recevrez des renseignements et des conseils pratiques adaptés aux propriétaires de bateaux néophytes ou aguerris. La réussite du cours Entretien marin vous permettra de réaliser un rêve : posséder, maintenir et 'utiliser votre propre bateau sans frais importants.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Entretien du bateau et du moteur
Entretien du bateau - classe virtuelle

Gardez l'eau de l'autre côté de la coque! Ce cours traite de tous les aspects de l’entretien d’un bateau, depuis l... Lire la suitees bougies d’allumage jusqu’à la peinture de la coque.  Tous les bateaux doivent être entretenus pour palier à la dégradation causée par le temps et les éléments. Un bon plaisancier surveille les signes de dégradation de son embarcation et effectue les réparations nécessaires pendant que le problème est mineur.  Ce cours vous permettra d'acquérir les connaissances requises pour prévenir les problèmes à bord, effectuer des tâches spécialisées et voir au dépannage à court terme et aux soins à long terme du bateau. Vous recevrez des renseignements et des conseils pratiques adaptés aux propriétaires de bateaux néophytes ou aguerris. La réussite du cours Entretien marin vous permettra de réaliser un rêve : posséder, maintenir et 'utiliser votre propre bateau sans frais importants.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Entretien du bateau et du moteur
Électricité en plaisance - examen seulement

Ce cours, disponible en français seulement, étudie l’électricité en fonction des besoins de la navigation de plais... Lire la suiteance. Il couvre les sujets suivants : Théorie de base sur les circuits à courant continu. Explication des principes qui s'appliquent aux circuits électriques; voltage (FEM), courant, résistance, impédance et puissance. La loi d'Ohm, de Joule, de Faraday... Montages de circuits série, parallèle et hybride. Les instruments de mesure, voltmètre, ampèremètre, ohmmètre... Les batteries, les générateurs, les alternateurs, les chargeurs... La distribution en CC et en CA Installation. Dépannage.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Entretien du bateau et du moteur
Électricité en plaisance - classe virtuelle

Ce cours, disponible en français seulement, étudie l’électricité en fonction des besoins de la navigation de plais... Lire la suiteance. Il couvre les sujets suivants : Théorie de base sur les circuits à courant continu. Explication des principes qui s'appliquent aux circuits électriques; voltage (FEM), courant, résistance, impédance et puissance. La loi d'Ohm, de Joule, de Faraday... Montages de circuits série, parallèle et hybride. Les instruments de mesure, voltmètre, ampèremètre, ohmmètre... Les batteries, les générateurs, les alternateurs, les chargeurs... La distribution en CC et en CA Installation. Dépannage.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Environnement et météo
Introduction à la météo pour les plaisanciers - salle de classe

Vents, vagues, brouillard, éclair, grêle, tornades ... et ouragans! Le navigateur prudent respecte et anticipe les mul... Lire la suitetiples humeurs de Dame nature. Ce cours approfondit les connaissances acquises dans les cours de base. Vous pouvez suivre ce cours par intérêt personnel ou parce que vous ne pouvez résister à l’appel d’horizons lointains. C'est un cours qui vous servira tout l'hiver.  Vous étudierez les phénomènes tels que El Niño, les moussons d’été et la neige due à d’effet de lac. Vous apprendrez comment utiliser la pression atmosphérique, la température, le point de congélation ainsi que la direction des vents pour obtenir des prédictions plus exactes. Démystifiez les ouragans et les chinooks en obtenant les connaissances nécessaires pour interpréter les données météorologiques. Cela vous permettra de planifier votre navigation côtière en fonction de ces données météorologiques. Sujets : atmosphère, chaleur, vent et vagues, humidité, précipitations et brouillard, stabilité et nuages, orages, tornades, ouragans, fronts chauds, fronts froids, dépressions, anticyclones. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

Environnement et météo
Séminaire - Protégeons notre environnement maritime - salle de classe

La pollution des plans d’eau sur lesquels nous naviguons n’est pas nouvelle. Cependant, la découverte de larges zon... Lire la suitees d’accumulation de déchets sur les océans a fait disparaître nos lunettes roses et a amené de nouveau la pollution à l’avant-scène. Ce séminaire, basé sur des recherches conduites par la National Geographic Society, illustre à quel point la situation est critique.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se déroulera dans un lieu physique avec un conférencier utilisant une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou l'après-midi d'un week-end. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Environnement et météo
Séminaire - Météo pour les plaisanciers - salle de classe

Rien ne peut ruiner aussi rapidement une belle sortie sur l’eau par un après-midi ensoleillé qu’une tempête souda... Lire la suiteine et imprévue. Lorsque Mère Nature montre les dents, il y a de quoi être effrayé même lorsque l’issue n’est pas fatale. Ce séminaire sur la météo présente les principes de base des phénomènes météorologiques et il est une excellente introduction au cours Météo pour les plaisanciers offert par les Escadrilles canadiennes de plaisance.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se déroulera dans un lieu physique avec un conférencier utilisant une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou l'après-midi d'un week-end. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Environnement et météo
Séminaire - Météo tropicale pour les plaisanciers - salle de classe

Plusieurs plaisanciers passent une partie de leur hiver dans les tropiques sans s’enquérir de la météo qu’on y re... Lire la suitencontre. En hiver, la météo dans les tropiques est bien différente de celle des latitudes moyennes. Ce séminaire résume brièvement la météo des latitudes moyennes pour ensuite noter et expliquer les différences avec la météo des tropiques.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se déroulera dans un lieu physique avec un conférencier utilisant une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou l'après-midi d'un week-end. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Environnement et météo
Séminaire - Marées et courants - salle de classe

Tous ceux qui ont un jour navigué sur les océans ont expérimenté les cycles de marées et comprennent comment les co... Lire la suiteurants engendrés peuvent être dangereux. Ce séminaire ne peut pas couvrir les phénomènes des marées et courants en détail, mais il en survole les bases et prépare l’étudiant pour les cours Navigation 1 et 2 des Escadrilles canadiennes de plaisance. Les eaux intérieures comme les Grands Lacs n’ont pas de marées, mais sont sujets à des seiches, phénomènes qui sont aussi couverts dans le séminaire.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se déroulera dans un lieu physique avec un conférencier utilisant une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou l'après-midi d'un week-end. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Environnement et météo
Introduction à la météo- examen seulement

Vents, vagues, brouillard, éclair, grêle, tornades ... et ouragans! Le navigateur prudent respecte et anticipe les mul... Lire la suitetiples humeurs de Dame nature. Ce cours approfondit les connaissances acquises dans les cours de base. Vous pouvez suivre ce cours par intérêt personnel ou parce que vous ne pouvez résister à l’appel d’horizons lointains. C'est un cours qui vous servira tout l'hiver.  Vous étudierez les phénomènes tels que El Niño, les moussons d’été et la neige due à d’effet de lac. Vous apprendrez comment utiliser la pression atmosphérique, la température, le point de congélation ainsi que la direction des vents pour obtenir des prédictions plus exactes. Démystifiez les ouragans et les chinooks en obtenant les connaissances nécessaires pour interpréter les données météorologiques. Cela vous permettra de planifier votre navigation côtière en fonction de ces données météorologiques. Sujets : atmosphère, chaleur, vent et vagues, humidité, précipitations et brouillard, stabilité et nuages, orages, tornades, ouragans, fronts chauds, fronts froids, dépressions, anticyclones. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

Environnement et météo
Introduction à la météo - classe virtuelle

Vents, vagues, brouillard, éclair, grêle, tornades ... et ouragans! Le navigateur prudent respecte et anticipe les mul... Lire la suitetiples humeurs de Dame nature. Ce cours approfondit les connaissances acquises dans les cours de base. Vous pouvez suivre ce cours par intérêt personnel ou parce que vous ne pouvez résister à l’appel d’horizons lointains. C'est un cours qui vous servira tout l'hiver.  Vous étudierez les phénomènes tels que El Niño, les moussons d’été et la neige due à d’effet de lac. Vous apprendrez comment utiliser la pression atmosphérique, la température, le point de congélation ainsi que la direction des vents pour obtenir des prédictions plus exactes. Démystifiez les ouragans et les chinooks en obtenant les connaissances nécessaires pour interpréter les données météorologiques. Cela vous permettra de planifier votre navigation côtière en fonction de ces données météorologiques. Sujets : atmosphère, chaleur, vent et vagues, humidité, précipitations et brouillard, stabilité et nuages, orages, tornades, ouragans, fronts chauds, fronts froids, dépressions, anticyclones. Remarque : Pour une lisibilité optimale des fichiers ePub, nous recommandons aux utilisateurs de PC et d'Android de télécharger l'application gratuite de lecture ePub appelée Calibre. Pour les utilisateurs d'Apple et de Mac, nous recommandons d'utiliser l'application gratuite Books, fournie en standard avec Mac OS.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Environnement et météo
Séminaire - Protégeons notre environnement maritime - classes virtuelle

La pollution des plans d’eau sur lesquels nous naviguons n’est pas nouvelle. Cependant, la découverte de larges zon... Lire la suitees d’accumulation de déchets sur les océans a fait disparaître nos lunettes roses et a amené de nouveau la pollution à l’avant-scène. Ce séminaire, basé sur des recherches conduites par la National Geographic Society, illustre à quel point la situation est critique.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se tient en ligne et utilise une application comme Zoom pour faire une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou le week-end après-midi. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Environnement et météo
Séminaire - Marées et courants - classes virtuelle

Tous ceux qui ont un jour navigué sur les océans ont expérimenté les cycles de marées et comprennent comment les co... Lire la suiteurants engendrés peuvent être dangereux. Ce séminaire ne peut pas couvrir les phénomènes des marées et courants en détail, mais il en survole les bases et prépare l’étudiant pour les cours Navigation 1 et 2 des Escadrilles canadiennes de plaisance. Les eaux intérieures comme les Grands Lacs n’ont pas de marées, mais sont sujets à des seiches, phénomènes qui sont aussi couverts dans le séminaire.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se tient en ligne et utilise une application comme Zoom pour faire une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou le week-end après-midi. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Environnement et météo
Séminaire - Météo tropicale pour les plaisanciers - classe virtuelle

Plusieurs plaisanciers passent une partie de leur hiver dans les tropiques sans s’enquérir de la météo qu’on y re... Lire la suitencontre. En hiver, la météo dans les tropiques est bien différente de celle des latitudes moyennes. Ce séminaire résume brièvement la météo des latitudes moyennes pour ensuite noter et expliquer les différences avec la météo des tropiques.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se tient en ligne et utilise une application comme Zoom pour faire une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou le week-end après-midi. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Environnement et météo
Séminaire - Météo pour les plaisanciers - classe virtuelle

Rien ne peut ruiner aussi rapidement une belle sortie sur l’eau par un après-midi ensoleillé qu’une tempête souda... Lire la suiteine et imprévue. Lorsque Mère Nature montre les dents, il y a de quoi être effrayé même lorsque l’issue n’est pas fatale. Ce séminaire sur la météo présente les principes de base des phénomènes météorologiques et il est une excellente introduction au cours Météo pour les plaisanciers offert par les Escadrilles canadiennes de plaisance.Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se tient en ligne et utilise une application comme Zoom pour faire une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou le week-end après-midi. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

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La voile
La voile - salle de classe

Voulez-vous en savoir plus sur la navigation à voile? Voulez-vous améliorer vos compétences en navigation et votre co... Lire la suitempréhension du maniement des voiles? Le cours La voile couvre la théorie et la pratique de la voile et du matelotage. Il touche les nombreux aspects de la navigation à voile: description des gréements, plans de voilure, type de coque, manœuvres pour améliorer la stabilité, équilibre et physique de la voile, pratique de la voile dans différentes conditions, comme par mauvais temps ou pendant une tempête, manœuvre d’un spinnaker à l’enroulement, départ d’un quai vers le mouillage. Il traite également de la sécurité, des règles de navigation et des techniques de navigation. Si vous désirez accroître vos connaissances et vos compétences sur la voile, que vous soyez un matelot débutant ou d’expérience, ce cours est pour vous.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 2

Des détails Les étudiants se réunissent dans une salle de classe, 1 soir par semaine pour toute la durée du cours. Selon le cours, cette durée varie de 5 soirées à 12 soirées. Le matériel de cours imprimé ou en format électronique (Ebook) est distribué aux étudiants soit le premier soir, soit avant le début du cours.

La voile
La voile - examen seulement

Voulez-vous en savoir plus sur la navigation à voile? Voulez-vous améliorer vos compétences en navigation et votre co... Lire la suitempréhension du maniement des voiles? Le cours La voile couvre la théorie et la pratique de la voile et du matelotage. Il touche les nombreux aspects de la navigation à voile: description des gréements, plans de voilure, type de coque, manœuvres pour améliorer la stabilité, équilibre et physique de la voile, pratique de la voile dans différentes conditions, comme par mauvais temps ou pendant une tempête, manœuvre d’un spinnaker à l’enroulement, départ d’un quai vers le mouillage. Il traite également de la sécurité, des règles de navigation et des techniques de navigation. Si vous désirez accroître vos connaissances et vos compétences sur la voile, que vous soyez un matelot débutant ou d’expérience, ce cours est pour vous.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 2

Des détails Les étudiants qui ont accès au matériel et qui ne souhaitent que passer l'examen peuvent le faire en s'inscrivant au cours. Une fois inscrit, un représentant des CPS-ECP les contacte pour organiser l'examen dans un lieu proche de leur lieu de résidence.

La voile
La voile - classe virtuelle

Voulez-vous en savoir plus sur la navigation à voile? Voulez-vous améliorer vos compétences en navigation et votre co... Lire la suitempréhension du maniement des voiles? Le cours La voile couvre la théorie et la pratique de la voile et du matelotage. Il touche les nombreux aspects de la navigation à voile: description des gréements, plans de voilure, type de coque, manœuvres pour améliorer la stabilité, équilibre et physique de la voile, pratique de la voile dans différentes conditions, comme par mauvais temps ou pendant une tempête, manœuvre d’un spinnaker à l’enroulement, départ d’un quai vers le mouillage. Il traite également de la sécurité, des règles de navigation et des techniques de navigation. Si vous désirez accroître vos connaissances et vos compétences sur la voile, que vous soyez un matelot débutant ou d’expérience, ce cours est pour vous.Lire moins

Prérequis suggéré Navigation 2

Des détails Les étudiants reçoivent des copies imprimées ou électroniques du matériel de cours soit par courrier, soit à récupérer à un endroit déterminé. L'enseignement se fait par le biais d'une réunion en ligne hebdomadaire (2 à 3 heures). Ce cours commence et se termine à une date précise. L'examen final a lieu dans un endroit près de la résidence de l’étudiant ou, dans certains cas, en ligne.

Sport de pagaie
Séminaire - Pagayeur et planchiste avisé - salle de classe

Le kayak, le canoë, la planche à pagaie sont devenus des sports nautiques hautement prisés, mais ils soulèvent un ce... Lire la suitertain nombre de problèmes de sécurité. Ce séminaire assiste le pagayeur/planchiste dans la sélection de l’embarcation qui lui convient et de l’équipement de sécurité nécessaire et il décrit les procédures d’entretien de cet équipement. Il couvre d’excellente manière la sécurité sur l’eau et procure des notions de base en lecture de cartes. Lire moins

Des détails Le séminaire se déroulera dans un lieu physique avec un conférencier utilisant une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou l'après-midi d'un week-end. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.

Sport de pagaie
Séminaire - Pagayeur et planchiste avisé - classe virtuelle

Le kayak, le canoë, la planche à pagaie sont devenus des sports nautiques hautement prisés, mais ils soulèvent un ce... Lire la suitertain nombre de problèmes de sécurité. Ce séminaire assiste le pagayeur/planchiste dans la sélection de l’embarcation qui lui convient et de l’équipement de sécurité nécessaire et il décrit les procédures d’entretien de cet équipement. Il couvre d’excellente manière la sécurité sur l’eau et procure des notions de base en lecture de cartes. Lire moins

Prérequis suggéré Aucun

Des détails Le séminaire se tient en ligne et utilise une application comme Zoom pour faire une présentation. La présentation durera de 1 à 3 heures, le soir ou le week-end après-midi. Il peut y avoir ou non des documents à distribuer.