Semaine de la sécurité nautique, du 16 au 22 mai

Avec la distanciation sociale des derniers mois, les plaisanciers sont impatients de retourner sur l’eau. En beaucoup d’endroits du Canada, cela se concrétisera au prochain long week-end. À quiconque pourra pratiquer du nautisme, le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) souhaite rappeler que l’eau est encore froide et que pour plusieurs, leur embarcation a été remisée tout l’hiver et leurs compétences nautiques pourraient s’avérer rouillées.

Joe Gatfield, président du CCSN, nous dit : « Avec le lent départ de l’actuelle saison dû à la COVID-19, si vous avez besoin d’aide, elle pourrait ne pas venir aussi rapidement qu’auparavant des services de sauvetage ou d’autres plaisanciers. Donc, cette année, il est particulièrement critique d’être prêt et de ne pas faire trop pression sur les ressources d’urgence. Gardez à l’esprit les 5 messages clés du CCSN pour rester en sécurité sur l’eau… dès maintenant, puis pendant la saison ! »

Portez votre gilet de sauvetage — Plus de 80% des Canadiens s’étant noyés en nautisme ne portaient pas de gilet de sauvetage ou le portaient incorrectement.

Naviguez sobres — L’usage d’intoxicants (médicaments, alcool ou cannabis) est tant irresponsable qu’illégal.

Soyez prêts, vous et votre embarcation — Assurez-vous qu’elle et vous êtes à la hauteur des activités prévues.

Prenez un cours de nautisme — À conduire un bateau à moteur, vous devriez avoir votre Carte de conducteur d’embarcation de plaisance, alors considérez prendre des cours avancés. Si vous préférez la pagaie, inscrivez-vous à une formation.

Ayez conscience des risques liés aux eaux froides — L’eau froide peut gravement affecter votre capacité de nager ou même de rester à la surface. Votre meilleure chance de survivre à l’immersion accidentelle en eaux froides, c’est de porter votre gilet de sauvetage !

Le nautisme est un loisir qu’apprécient beaucoup de Canadiens. Il peut réduire le stress de l’isolation sociale et c’est une excellente activité familiale. Par sa nature, il offre la manière idéale de profiter du grand air tout en maintenant la distanciation sociale.

Le CCSN vous souhaite de passer une superbe saison sur l’eau. Restez en sécurité, restez à l’écart — et amusez-vous.

Pour plus d’information sur la sécurité nautique, visitez www.csbc.ca. Site web du conseil canadien de la sécurité nautique

Nos cinq messages clés

  1. Portez votre veste de flottaison individuelle
  2. Ne consommez pas d'alcool en bateau
  3. Suivez un cours de navigation
  4. Soyez prêts - vous et votre embarcation
  5. Méfiez-vous des dangers d'immersion en eau froide

Venez nous rencontrer et participez à un évènement prêt de chez vous pendant la Semaine de la sécurité nautique. Nous saurons enrichir vos connaissances et faire de la navigation de plaisance une expérience agréable et amusante.

Cours, événements et ressources des CPS-ECP

Calendrier des événements des CPS-ECP

Nous offrons une grande variété d'événements et de services à l'échelle nationale.

Obtenez votre permis de navigation

La Carte de conducteur d'embarcation de plaisance des CPS-ECP est bonne à vie.


Au sujet des CPS-ECP

Les CPS-ECP sont reconnues comme étant la principale autorité en matière de formation pour la navigation au Canada.