Historique

Le 2 Mai 1964, le commandant Roger Audette  de l'Escadrille Nautique Trois-Rivières recevait sa charte des ECP/CPS au Royal St-Lawrence Yacht Club.

L'escadrille de Trois-Rivières est la 1ère Escadrille de langue française au Canada, elle rayonne partout en Mauricie et au sein du District Cartier grâce au dynamisme et à l'implication de ses membres.

Son fanion, le Delta, reflète le dynamisme, la fluidité et le mouvement.  Représentatif des couleurs des ECP, le rouge pour la terre représente un delta à l'embouchure des rivières, telles les îles à l'embouchure du St-Maurice ainsi que les deux rives de chaque coté.  Le bleu pour l'eau, signifie la rivière St-Maurice qui se jette dans le fleuve, bande plus large.  Le blanc représente dans l'eau des alignements ou séries de bouées démarquant les limites navigables et sur terre, les routes, rappelant la sécurité et la vocation didactique des ECP.

Le triangle rappelle de plus le parcours des régates de voile.  La signification héraldique de ce fanion d'allure mitrée correspond bien à notre escadrille tant du point de vue géographique, didactique que symbolique.  Il est l'œuvre du Cmd/R Michel Bigué NJ.