COVID-19 et votre assurance bateau

Par Groupe Assurance Cowan

COVID-19 a un impact certain sur tous les aspects de notre vie. Cette situation crée de nombreuses zones d’incertitudes à mesure qu’elle évolue. L’arrivée du printemps a apporté son lot de questions concernant les assurances bateaux. Nos services sont essentiels pour nos clients et nous demeurons ouverts et disponibles. Nos employés possèdent les outils pour le télétravail et, depuis leur domicile, ils peuvent donner aux clients Cowan les avis et services requis.

Nous entrevoyons que la pandémie aura un impact sur la saison de navigation qui s’amorce. Il est trop tôt pour prédire si même les plaisanciers pourront lancer leur bateau. Plusieurs marinas sont toujours fermées, certaines resteront fermées tout l’été, d’autres prévoient ouvrir plus tard. Nous nous tenons à l’affût des ouvertures possibles et nous en évaluons les conséquences pour nos clients.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires assureurs afin de trouver des solutions pour alléger les primes des propriétaires de bateaux qui pourraient être retardés ou incapables de mettre leurs bateaux à l’eau. La majeure partie de votre prime d’assurance bateau couvre la coque et l’équipement de votre bateau tout au long de l’année, qu’il soit dans l’eau ou à terre. Chaque situation est examinée au cas par cas. Toute rectification de votre prime sera basée sur les risques associés aux bateaux stockés et aux bateaux qui ne naviguent pas sur l’eau.

Considérations particulières sur la couverture COVID-19 pour les propriétaires de bateaux

Dans certaines provinces, les marinas et autres services maritimes ne sont pas considérés comme des services essentiels, ce qui a un impact sur la capacité de nos inspecteurs maritimes à effectuer des inspections. Pour l’instant, nous vous demandons de nous envoyer des photos de votre bateau, si possible, jusqu’à ce que les inspecteurs puissent reprendre les inspections.

Cette année, les propriétaires de bateaux qui ont passé l’hiver dans des pays au climat plus chaud comme la Floride, les Bahamas et les Caraïbes ont dû rentrer au Canada plus tôt, peut-être sans leur bateau. Si cette situation vous concerne, veuillez nous contacter. Nous étudions actuellement les possibilités pour nos clients d’étendre leur couverture au-delà du 1er juin, date du début de la saison des tempêtes, sous réserve de l’application d’une franchise pour tempête à votre police. Afin d’appliquer cette couverture à votre police, nous aurons besoin de détails sur l’endroit où le bateau est actuellement amarré ou entreposé, et sur toute mesure prise pour atténuer les dommages causés par le vent et les tempêtes nommées.

Chez Cowan, nous comprenons que la situation actuelle est incertaine et laisse beaucoup d’inconnu. Nous avons créé une page dédiée sur notre site web à cowangroup.ca/covid19, où vous trouverez des informations et des ressources à jour.

Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez discuter de votre couverture, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : personal.marine@cowangroup.ca.

Avec Assurance Cowan nous avons établi un partenariat pour fournir une protection exclusive aux membres des CPS-ECP.