Il y a deux types de trombes marines dépendamment de leur origine. Le type tornade (plus intense) provient d’une tornade déjà formé sur terre et qui continue sa trajectoire sur l’eau. Ce type a toutes les caractéristiques d’une tornade. Plus simple et moins puissante est la trombe marine de type convective (vents de moins de 56 noeuds) peut tourner dans une direction ou l’autre et peut se développer dans le beau temps comme dans le mauvais temps. Dans l’hémisphère nord, les tornades et les trombes tournent généralement dans le sens antihoraire. 

Les trombes marines sont fréquentes dans les Keys en Floride, près des c.tes du golfe du Mexique et de la Nouvelle Angleterre. On en voit fréquemment sur les Grands Lacs et parfois plus au nord. Elles sont associées aux cumulus qui se développent rapidement, mais qui ne sont pas encore devenus des orages (ils ne le deviendront peut-.tre jamais). Elles se forment souvent quand l’eau est plus chaude que l’air environnant. Les trombes terrestres sont similaires et ont la même origine qu’une trombe marine de type convectif mais sur terre. 

On compte cinq étapes dans leur développement : 

  1. formation d’un point noir sur l’eau (l’air se déplace en tournant vers le haut). 
  2. mouvement en spirale du point noir qui se charge alternativement d’eau foncée et d’eau claire. Les marins peuvent sentir un changement de direction ou de la vitesse du vent et voir un entonnoir provenant d’un nuage, directement ou de côté. 
  3. formation d’un vortex d’embruns (un vent de 35 noeuds commence à soulever des embruns en mouvement circulaire, ce qui veut dire qu’un vortex atteint l’océan à partir du nuage). Les marins peuvent apercevoir le d.but d’un entonnoir partant du nuage et pointant vers le bas. 
  4. étape de maturité : descente du nuage en entonnoir de gouttelettes jusqu’à toucher l’eau. Des petites vagues se forment et la trombe laisse un sillage de bulles effervescentes causée par la basse pression; 
  5. diminution du vortex, dispersion du nuage en entonnoir caus. Par 
  6.  la pluie qui refroidit l’air et coupe l’afflux d’air humide et chaud.  

Une trombe marine dure nettement moins longtemps qu’une tornade. On mesure sa durée en minutes. Elles commencent dans de l’air chaud, sur de l’eau chaude, avec des vents faibles et une humidité relative.  

Bien qu’elle soit moins violente qu’une tornade, elle n’en demeure pas moins dangereuse. Pour l’éviter, il faut naviguer en s’éloignant à angle droit de sa trajectoire. Ne jamais essayer de fuir devant une trombe marine! Elle voyage à 30 à 35 noeuds, parfois 60 noeuds. 

Pour en savoir plus sur la météo et les prévisions, inscrivez-vous à notre cours Météo pour les plaisanciers sur www.coursnavigation.ca