John Gullick, responsable des programmes spéciaux des CPS-ECP 

On me demande souvent quelle est la valeur des radios VHF en bande marine en tant que moyen de communication par rapport à un téléphone cellulaire.  

La réponse à cette question est très simple. Avec une radio VHF, vous disposez d’un moyen de contact direct avec un Centre de recherche et de sauvetage de la Garde côtière. Votre message de détresse sera également capté par des navires ou d’embarcations qui pourraient être en mesure d’apporter une aide à proximité.  

Le problème avec un téléphone cellulaire est lié au nombre de fois  où nous appelons quelqu’un et où tout ce que nous obtenons à l’autre bout du fil est : « Nous ne sommes pas disponibles pour le moment, veuillez laisser un message ». À quoi ce message peut-il servir si vous avez besoin d’une assistance immédiate? Pour utiliser un téléphone cellulaire, il faut également que le réseau cellulaire existe à l’endroit où l’on se trouve. 

Toutes les nouvelles radios VHF, qu’elles soient fixes ou portables, sont désormais équipées d’un système automatique d’appel sélectif numérique (ASN). Je reçois souvent des questions sur l’utilisation de la radio maritime VHF et plus particulièrement sur l’ASN, c’est pourquoi je vais répondre brièvement à quelques-unes de ces questions. 

Q – La Garde côtière canadienne (GCC) continuera-t-elle à surveiller le canal 16 (fréquence moyenne (MF) 2182 kHz)? 
R – La Garde côtière canadienne ne prévoit pas actuellement d’interrompre ce service. En 2014, j’ai contacté le siège de la GCC sur la question de la surveillance du canal 16 et j’ai été informé comme suit : « La Garde côtière canadienne continue de surveiller le canal 16 et n’a pas l’intention d’interrompre ce service. S’ils le considèrent à l’avenir, il faudra procéder à une consultation publique.» 

Q – Comment puis-je activer la fonction d’appel sélectif numérique (ASN) de ma radio maritime VHF?
R – Communiquez avec un bureau régional du Système de gestion du spectre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et obtenez un numéro d’identité de service mobile maritime (ISMM), puis suivez les instructions d’installation de l’ASN dans le manuel d’utilisation de la radio. L’ASN ne peut pas être activé sans numéro MMSI.  

Q – Puis-je utiliser la fonction ASN pour des appels de routine ?
R – En plus de la fonction d’alerte de détresse automatique des radios VHF-ASN, au premier contact avec un autre bateau, un appel « de routine » est effectué numériquement sur le canal 70. Le canal de communication vocale est indiqué à l’aide de l’identité MMSI du bateau, de la même manière que pour une pagette. La radio d’un autre bateau est contactée numériquement et il lui est conseillé d’aller sur un canal spécifique pour les communications vocales. 

Q – Comment puis-je savoir quels canaux VHF utiliser pour les communications vocales dans ma zone de croisière? 
R – Dans les notes de l’étudiant du cours Radio maritime des CPS-ECP et dans les notes de l’étudiant du module 2 du cours Radio maritime, vous trouverez une copie du CIR 13 d’Industrie Canada à l’annexe 1, le Tableau des fréquences d’émission pour la bande VHF 156 -174 MHz dans le service mobile maritime. Ce tableau identifie clairement chacun des canaux 01 à 88, leurs zones d’opération, les types de service et les types de trafic qui peuvent utiliser les différents canaux. Vous pouvez également consulter le site Web de la Gestion du spectre d’Industrie Canada et rechercher ce tableau dans le RIC 13.  

Résumé : 

La radio ASN maintient automatiquement, silencieusement et continuellement une écoute sur le canal ASN approprié, le canal VHF 70.  

Les capacités ASN ne se limitent pas aux situations de détresse. Il est également possible de recevoir et d’envoyer des alertes « All Ships », des alertes d’urgence et des alertes de sécurité à destination ou en provenance des stations côtières de la GCC et d’établir directement des contacts de routine avec d’autres bateaux équipés de l’ASN et des stations côtières, sans avoir à utiliser les canaux d’appel vocal ou de détresse.  

Une dernière remarque. Toute personne utilisant une radio VHF, équipée ou non de l’ASN, doit être titulaire d’un certificat d’opérateur restreint (maritime) (ROC(M)). Ce programme est géré exclusivement pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada (IC) par les Escadrilles canadiennes de plaisance. Inscrivez-vous au cours Radio maritime à l’adresse suivante : www.coursnavigation.ca. 

Résumé de la vidéo : John Gullick des Escadrilles canadiennes de plaisance parle à Andy Adams, rédacteur en chef du magazine Canadian Yachting, au sujet de l’ASN, des radios VHF et des cours des Escadrilles canadiennes de plaisance.  

Pour voir la vidéo (Anglais) :