La réduction de l’anxiété liée au mouil­lage, fondée sur le respect de votre an­crage et de vos voisins

Jeff Evans, PA, escadrille nautique Sarnia 

Le 23 février, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario a publié une proposition de modification du règlement 161/17 de la Loi sur les terres publiques. La modification porte sur les problèmes perçus concernant le mouillage récent de structures résidentielles flottantes privées sur les voies d’eau publiques. 

Malheureusement, l’amendement incluait initialement les yachts de croisière avec des aménagements qui auraient sérieusement limité l’accès des plaisanciers ontariens aux points d’ancrage traditionnels. Heureusement, la forte réaction des plaisanciers et de l’industrie nautique a incité le ministère à modifier rapidement sa proposition et à confirmer que l’amendement n’aurait pas d’incidence sur la capacité des plaisanciers à naviguer, y compris à s’amarrer ou à jeter l’ancre dans des conditions raisonnables. 

Parmi les préoccupations liées à la sécurité et à l’environnement qui ont précipité l’amendement, la pollution sonore, l’esthétique et l’impact sur la vie privée des propriétaires riverains ont été abordés. 

Nous voulons tous profiter des magnifiques panoramas et des ports sûrs qu’offrent ces mouillages. Ayant l’habitude de m’ancrer fréquemment tout au long de la saison, je suis très sensible aux contraintes que je pourrais imposer aux propriétaires riverains et aux autres plaisanciers qui partagent le mouillage. 

Chaque été, nos destinations préférées à bord de Boldly Go sont les nombreux mouillages que l’on trouve dans le North Channel de l’Ontario et la baie Georgienne. Même si nous apprécions les visites d’une journée dans les communautés locales, notre objectif est d’être dans un mouillage impeccable le soir même. 

Chaque mouillage présente des caractéristiques uniques. Avec l’expérience, lorsque vous entrez dans le mouillage, vous apprenez à lire non seulement la disposition physique, mais aussi l’emplacement des bateaux à l’ancre et des chalets, afin de choisir au mieux votre emplacement pour la nuit. J’espère que mes suggestions ci-dessous vous aideront à vous assurer un mouillage sans problème. 

Compte tenu de la popularité relative des mouillages, préparez-vous à déterminer au moins un autre mouillage à l’esprit, au cas où votre lieu de prédilection ne répondrait pas à vos critères. Pour moi, ces critères sont les suivants : 

  • Le mouillage est-il surpeuplé ou y a-t-il suffisamment d’espace pour que je puisse me joindre aux autres bateaux? 
  • Le fond permet-il à mon ancre d’avoir croché? 
  • Mon emplacement est-il à l’abri des autres bateaux qui traversent la zone ou des skieurs nautiques ou des motomarines? 
  • Mon bateau est-il protégé des grosses vagues ou des changements de vitesse et de direction du vent? 
  • Est-ce que je veux que le bateau se balance sur l’ancre avant ou que j’utilise une amarre de rivage (ou une deuxième ancre arrière) pour limiter le balancement? 
  • Vais-je gêner la circulation en toute sécurité des bateaux, qu’il s’agisse de propriétaires de chalets ou de visiteurs? 
  • Existe-t-il un endroit public où je peux emmener mon chien à terre sans empiéter sur le domaine public? 
  • Pouvons-nous nager en toute sécurité tout en partageant le mouillage avec des plaisanciers ou des propriétaires fonciers? 
  • Si je passe la nuit au mouillage, mon bateau est-il protégé des changements météorologiques? 
  • Si je passe la nuit au mouillage, puis-je m’attendre à un sommeil tranquille ou y a-t-il une fête qui se prépare à proximité? 

Si le point d’ancrage répond à nos critères, suivez alors quelques règles d’or. 

Les bateaux déjà au mouillage ont la priorité 

Il arrive souvent que des bateaux soient déjà au mouillage lorsque vous arrivez. Ils établissent un précédent quant à l’endroit et à la manière d’attacher votre bateau. 

Dans certains mouillages, comme l’anse Mary Ann dans le North Channel, vous trouverez souvent des bateaux ancrés avec une amarre arrière à terre pour limiter le balancement, ce qui permet d’avoir plus de bateaux dans ce mouillage populaire sans qu’il y ait d’encombrement. 

De même, il peut y avoir des bateaux au milieu qui se balancent sur leur ancre d’étrave. Parfois, les bateaux existants peuvent avoir une longueur d’ancre trop généreuse, ce qui limite l’espace pour les autres. Même dans ce cas, il est de votre responsabilité de mouiller à l’écart des autres bateaux. 

Marquez votre ancre 

Lorsque vous mouillez votre ancre, placez une bouée flottante pour que les autres sachent où se trouve votre ancre et puissent la contourner ou s’assurer que leur ancre, leur cordage ou leur bateau ne l’accrochera pas. 

Respectez la paix 

Nous avons tous fait l’expérience de la façon dont le son est transporté lorsque nous sommes sur l’eau. Nous savons que dans un mouillage, il peut y avoir des chiens qui aboient, de la musique, des générateurs et des enfants qui jouent. 

Plutôt que de frustrer vos voisins, le bon sens devrait prévaloir pour prévoir à quel niveau et à quel moment ces intrusions sonores se produisent, en particulier la nuit, lorsque la plupart des plaisanciers recherchent un sommeil serein. 

Évaluer les sites potentiels avant de jeter l’ancre 

Nous naviguons toujours très lentement dans le mouillage pour sélectionner les meilleurs endroits qui répondent aux critères ci-dessus. Cela peut prendre un certain temps, car nous discutons de ce qui nous convient le mieux, mais l’expérience n’en est que meilleure. Le plus important est de ne pas jeter l’ancre à un endroit où votre bateau peut représenter un risque ou une contrainte pour ceux qui sont déjà à l’ancre. 

Garder le mouillage intact 

Que ce soit sur terre ou dans l’eau, nous avons tous la responsabilité de respecter les propriétés privées et de nettoyer nos excréments et ceux de nos animaux de compagnie lorsque nous sommes à terre. 

De nombreux mouillages publics disposent d’emplacements pour les feux de camp. Veillez à ce que votre feu soit correctement éteint, nettoyez derrière vous et apportez votre propre bois de chauffage, car les arbres morts doivent être laissés sur le sol pour soutenir l’écosystème local. 

Lorsque vous vous amarrez 

à terre, essayez d’utiliser des piquets ou des rochers existants comme points d’ancrage plutôt que des arbres. Votre corde pourrait abraser l’écorce et endommager l’arbre. 

Soyez prêt à déménager 

De nombreux facteurs peuvent vous amener à reconsidérer le mouillage où vous vous trouvez actuellement. Les conditions météorologiques peuvent changer, d’autres plaisanciers peuvent réduire votre plaisir, votre ancre peut ne pas tenir correctement, etc. Dans de tels cas, soyez prêt à changer d’endroit afin de passer une nuit paisible. 

La communication est essentielle 

L’entrée dans un mouillage, la sélection d’un emplacement et le déploiement de l’ancre nécessitent généralement une bonne dose de communication entre la barre et la personne qui jette l’ancre. 

De multiples tentatives d’ancrage sont souvent nécessaires lorsque l’endroit choisi n’est pas celui que l’on pensait. En criant l’un sur l’autre pour surmonter le bruit et la frustration, le processus d’ancrage se passe mal, tout en amusant vos voisins. Discutez de votre plan avant de jeter l’ancre et mettez au point des signaux manuels ou utilisez des walkies-talkies bidirectionnels pour communiquer pendant le mouillage. Votre niveau de stress diminuera, ce qui se traduira souvent par une amélioration des relations conjugales. 

Soyez visible 

Lorsque vous êtes au mouillage la nuit, allumez toujours votre lampe de mouillage. Elle permet aux bateaux qui se déplacent dans le mouillage après la tombée de la nuit de voir où les autres sont amarrés. De même, lorsque vous êtes au mouillage, vous pouvez voir si les bateaux qui vous entourent ont changé de position. 

Par courtoisie, lorsque vous approchez d’un mouillage la nuit, n’éclairez pas directement un autre bateau avec un projecteur. Ce n’est pas très courtois. 

Aidez là où votre aide est la bienvenue 

Soyez prêt à aider les autres plaisanciers s’ils semblent avoir besoin d’aide pour s’installer. Parfois, un coup de main amical peut grandement améliorer l’expérience de mouillage. De plus, vous pourriez vous faire un nouvel ami. Certains plaisanciers peuvent refuser de l’aide, mais il n’y a pas de mal à la proposer. 

Si quelqu’un jette l’ancre d’une manière qui met votre bateau en danger, essayez d’avoir une conversation calme avec le skipper pour éviter toute animosité. La plupart des plaisanciers, lorsqu’ils sont abordés avec respect, apprécieront vos suggestions. 

J’espère que ces suggestions vous aideront à réduire votre anxiété liée à l’ancrage. J’espère également vous voir ancré près de Boldly Go au cours de la prochaine saison. Si c’est le cas, allez-y et présentez-vous. Une soirée cocktails et une nouvelle amitié pourraient bien s’ensuivre. 

Vous voulez profiter de jours plus amusants, relaxants et sans soucis sur l’eau?

Plus vous avez de connaissances, plus la navigation est agréable. Inscrivez-vous dès aujourd’hui! www.coursnavigation.ca