John Gullick, PA, directeur des projets spéciaux

Récemment, j’ai reçu la question suivante sur la longueur appropriée de la chaîne qui est attachée au câblot de mouillage.

Selon l’ancienne règle empirique visant les câblots, la longueur de la chaîne doit être à peu près la même que celle du bateau.  Savez-vous d’où vient cette affirmation?  Quelle longueur de chaîne dois-je utiliser pour un voilier de 27 à 30 pieds?  Est-ce qu’une chaîne de 50 pieds serait plus appropriée pour l’évitage?  Nous ne voulons pas utiliser que de la chaîne, car le poids sur la proue serait trop grand.

La longueur de la chaîne est vraiment calculée en fonction de son poids, lequel devrait permettre de garder le câblot à l’horizontale, le plus possible près de l’ancre afin que celle-ci maintienne sa tenue au fond.  Pour un bateau de 27 à 30 pieds (8 à 9 m), en tenant compte du poids de la chaîne, une longueur d’environ 25 pieds (7,5 m) devrait suffire.

Si vous avez besoin d’un poids supplémentaire, l’utilisation d’une petite ancre champignon agissant comme un poids ou une marguerite, à environ 20 pieds de l’ancre principale, devrait faire un bon travail.

Ce qui suit est tiré du manuel Sur l’eau du cours Navigation 1 des Escadrilles canadiennes de plaisance (CPS-ECP) utilisé pour se préparer au test en vue de l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP).

Mouillage de l’ancre

L’ancre et le cordage ou la chaîne qui y est attachée (le câblot) sont des équipements très importants.  Le mouillage de l’ancre peut faire la différence entre sécurité et catastrophe.

On doit toujours attacher un bout du câblot à l’ancre et l’autre bout à l’embarcation.  De nombreuses ancres (Danforth, Bruce, Fortress et Plough) fonctionnent en crochant le fond.  Elles restent mieux en place si une longueur de chaîne maintient la tige de l’ancre sur le fond.  Pour y parvenir, on doit installer une longueur de chaîne de deux ou trois mètres entre l’ancre et le cordage.

Types d’ancres

Pour les petits bateaux, les ancres Danforth et Champignon sont les plus populaires.  L’ancre Champignon est souvent utilisée par les pêcheurs qui ne restent pas longtemps à un seul endroit.  Elles doivent toujours être rangées à un endroit facile d’accès d’où elles peuvent être rapidement libérées.

Choix du mouillage

Le mouillage de l’ancre n’est pas toujours une tâche aussi facile qu’il y paraît et un peu de mise en pratique serait d’une grande aide.  Choisissez une zone bien protégée, de préférence avec un fond plat.  Approchez lentement contre le vent et à contre-courant.  Vérifiez qu’une extrémité du câblot est bien attachée au bateau.

Une fois en position, arrêtez le bateau et descendez lentement l’ancre par-dessus l’étrave jusqu’à ce qu’elle atteigne le fond.  Si vous mouillez pour la nuit, prévoyez suffisamment d’espace pour permettre au bateau de tourner autour de l’ancre, dans le cas où le vent ou le courant changerait de direction.  Vous aurez besoin d’une ancre plus grosse pour la nuit ou par temps orageux.  Descendez l’ancre lentement, ne la jetez jamais par dessus bord.

Comment mouiller l’ancre

Pour bien faire crocher l’ancre, faites lentement reculer le bateau et laissez le câblot défiler jusqu’à ce que sa longueur soit d’environ 5 à 7 fois la profondeur de l’eau, plus la hauteur de la proue au-dessus de l’eau.  Ensuite, attachez le câblot à un point solide sur la proue du bateau.

Si l’ancre est bien crochée, l’étrave pointera vers le vent ou à contre-courant et le câblot d’ancrage arrêtera de bouger.  De temps en temps, vérifiez si votre ancre tient bien et si le bateau ne chasse pas.  Utilisez deux points de repère pour localiser votre position.

Si vous mouillez la nuit, vous devez afficher un feu blanc visible sur tout l’horizon.

Pour plus d’information sur les CPS-ECP et les cours offerts, allez à www.coursnavigation.ca.