Gilets de sauvetage, gilets et VFI : Comment choisir

La conception des VFI et des gilets de sauvetage est devenue de plus en plus complexe et spécialisée. L’étude des mouvements corporels, l’avancement de la technologie des matériaux, ajoutés aux exigences accrues des consommateurs quant à la qualité et au choix des articles, ont inspiré les manufacturiers à diversifier l’offre.

Quelle est la différence entre un VFI et un gilet de sauvetage?

Un gilet de sauvetage doit :

  • être capable de supporter un minimum de 22 livres
  • retourner le visage d’une personne vers le haut
  • être de couleur rouge, jaune ou orange
  • être muni de bandes réfléchissantes
  • être approuvé par la Garde côtière canadienne ou Transports Canada

Un VFI (vêtement de flottaison individuel) :

  • doit être capable de supporter un minimum de 15 livres
  • n’a pas à retourner une personne face vers le haut
  • peut être de n’importe quelle couleur
  • doit être approuvé par la Garde côtière canadienne ou Transports Canada

Lorsqu’on choisit un VFI, il faut aller au-delà des critères de couleur, grandeur et prix. Les modèles offerts ne conviennent pas à tous, et un modèle peut ne pas convenir à tous les types d’activités. Avant d’acheter, il faut se poser quelques questions. D’abord, QUEL SPORT PRATIQUEZ-VOUS?

Sports de haute vitesse

Les activités de haute vitesse, comme le wakeboard, le ski nautique, le tubing, la conduite d’une motomarine ou d’une embarcation à haute performance, peuvent entraîner des impacts à haute vitesse. Pour ce type d’activités, il faut un VFI résistant muni de fermetures à glissière solides et de multiples courroies et attaches à ouverture rapide. Certains VFI peuvent protéger contre un impact avec la roue ou la barre, ou un impact avec l’eau lors d’une chute en étant remorqué. L’eau peut représenter une surface très dure à une vitesse de 50 km/h.

Pêcheurs et chasseurs

D’autres VFI sont spécialement conçus pour les pêcheurs à la ligne et les chasseurs. Ils sont légers, confortables, de couleurs variées ou à motif camouflage. De plus, ils sont munis de multiples compartiments et pochettes pouvant contenir le matériel nécessaire pour la chasse et la pêche, comme les leurres.

Sports de pagaie

Les sports d’aviron et de rame exigent des VFI avec de multiples possibilités d’ajustement. Il faut être certain que le VFI reste sur soi lorsqu’on se retrouve accidentellement à l’eau. Cela peut impliquer une courroie autour des jambes ou sous les bras. Le problème, c’est que la courroie sous les bras est inconfortable pour ramer ou pagayer et que certains trouvent inélégante la courroie autour des jambes.

Il existe d’autres options pour les sports qui entraînent moins de chutes à l’eau, comme le canot ou le kayak de mer : des VFI moins ajustés avec de plus larges ouvertures pour les bras. Ainsi, on évite la friction des bras lorsqu’on rame ou l’on pagaye. Cependant, dans l’éventualité d’une chute à l’eau, le VFI moins ajusté remonte sous le menton. Un ajustement plus lâche permet aussi un peu plus de ventilation et de fraîcheur lors de la pratique du sport. Si vous ne prévoyez pas vous mouiller en faisant un tour complet à la manière les Inuit, un peu de ventilation est bienvenu lors des randonnées pendant les chaudes journées d’été. Autre avantage, ces VFI sont un peu moins dispendieux que les modèles plus ajustés.

Comment ajuster son VFI

Après avoir choisi le bon type de VFI, assurez-vous que le gilet est bien ajusté. Quand vous essayez une nouvelle paire de chaussures dans un magasin, vous lacez les chaussures, vous vous levez, vous faites quelques pas et, peut-être même, vous sautez et vous vous déplacez dans des mouvements qui simulent l’activité ou le sport. Faites la même chose en essayant un VFI.

Le port d’un VFI confortable peut rendre la pratique de votre sport plus agréable. Un VFI bien ajusté est à peine perceptible et il permet de vous déplacer librement de manière confortable.

Commencez par examiner la taille de la poitrine, tel qu’affichée à l’intérieur du VFI, mais utilisez cette taille seulement comme un guide. Gardez à l’esprit que le sexe de la personne et la forme du corps influenceront l’ajustement. Deuxièmement, tenez compte de la période de l’année où vous naviguerez et les vêtements et l’équipement sous votre VFI.

Si vous portez des vêtements plus épais, des hauts nautiques (dry tops) de kayak ou des vêtements de gros temps, vous devrez choisir au moins une taille supérieure de VFI. Les meilleurs VFI et gilets de sauvetage offrent de multiples ajustements, vous permettant de les porter en tenant compte des différents types de vêtements.

Une fois que vous aurez trouvé un VFI qui vous convient, tenez compte de l’endroit où vous serez placé et comment vous bougerez dans votre gilet. Asseyez-vous dans le bateau que vous préférez. Vérifiez comment vous sortez du bateau.

Le VFI cadre-t-il bien avec votre haut nautique de kayak? Êtes-vous toujours à l’aise? Si vous pagayez, simulez votre coup de pagaie. Si vous aimez toujours le VFI, envisagez d’autres détails qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité ou le bien-être. Les poches sont super, mais envisagez un objet fourré dans cette poche. Va-t-il vous encombrer? La poche est-elle assez grande pour ce que vous voulez y placer?

-Par John Gullick