Je souligne de nouveau que tous les utilisateurs d’embarcations ont, entre autres responsabilités, deux obligations importantes. L’une est de toujours être aux aguets des dangers de la navigation et des actions des autres navigateurs qui utilisent nos voies navigables à des fins récréatives ou commerciales, peu importe le moment de la journée. La seconde est de toujours montrer les feux de navigation.
Ce qui suit provient du cours élémentaire de conducteur d’embarcation de plaisance des CPS-ECP. Pour plus de renseignements sur ce sujet et et sur les cours des CPS-ECP, visitez le www.coursnavigation.ca
Si on utilise une embarcation entre le lever et le coucher du soleil ou lorsque la visibilité est réduite, dans le brouillard par exemple, l’embarcation doit montrer des feux de navigation. La conduite d’une motomarine le soir n’est pas recommandée. En fait, il est illégal de conduire une motomarine après la nuit tombée, sauf si elle est munie de feux de navigation qui répondent aux règles actuelles du Règlement sur les abordages. Vous devriez être en mesure d’identifier les différents types de feux de remorquage, les feux stroboscopiques visibles à la ronde, les feux à éclats et les feux à éclats bleu spécial.
Un feu de tête de mât projette la lumière dans le même arc de lumière de 225 degrés que les feux latéraux rouge et vert, alors que le feu de poupe projette la lumière vers l’arrière pour l’arc de 135 degrés qui reste. Lorsque le feu de tête de mât et les feux de poupe sont allumés, les autres navigateurs peuvent voir une lumière blanche tout autour de votre embarcation. Les navires qui sont ancrés projetteront un feu blanc visible sur tout l’horizon (360 degrés) où on pourra mieux les observer.
Les navires du gouvernement ou du service de police peuvent également projeter un feu bleu à éclats de type gyrophare.
De plus, la loi exige d’avoir une lampe de poche étanche dans presque toutes les embarcations. Il faut s’assurer que les piles nécessaires sont en état de fonctionner avant chaque sortie. Si vous n’avez plus d’alimentation le soir, une lampe de poche étanche peut être votre seul moyen de signalisation pour demander de l’aide.
Par John Gullick