Plus vous avez de connaissances, plus la navigation est agréable

Les Escadrilles canadiennes de plaisance (CPS-ECP) offrent une série de cours de navigation qui vont des cours de base exigés par la loi à ceux que vous souhaiteriez suivre si vous vouliez traverser l’océan.

 

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La carte de conducteur pour les jeunes

Prérequis suggéré aucun

Le manuel de navigation approuvé et le cahier d’exercices préparent les enfants de 8-12 ans à l’examen de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). Le cahier d’exercice contient un grand nombre d’activités qui aident les jeunes à s’approprier le matériel contenu dans le manuel de navigation.

Navigation 1 et 2

Prérequis suggéré aucun

Détails De 8 à 10 semaines, un soir par semaine

Navigation 1 – Carte de conducteur Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obtention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds.

Navigation 1 – Carte de conducteur

Prérequis suggéré aucun

Détails De 6 à 8 heures

Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obtention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les CPS-ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators.

Navigation 1, 2 et 3

Prérequis suggéré aucun

Détails De 10 à 12 semaines, un soir par semaine

Navigation 1 – Carte de conducteur Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obtention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Prérequis – aucun Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Navigation 3 – Introduction à la navigation nautique Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages.

Radio maritime

Prérequis suggéré aucun

La radio ne s’est pas tue avec l’arrivée du téléphone cellulaire. La radio maritime est un excellent moyen pour obtenir de l’information et de l’assistance à partir de votre position sur l’eau. Le 911 ne fonctionne pas sur l’eau de la même façon que sur la terre ferme et qui, parmi votre liste de contacts, peut vraiment vous aider? En cas d’urgence, un message de détresse MAYDAY sur la radio peut vous mettre immédiatement en contact avec les services locaux d’urgence et même vous donner la chance de devenir un héros. Si vous avez une radio maritime à bord, toutes les personnes qui l’utilisent doivent posséder un « certificat restreint d’opérateur (maritime) ». Ce cours peut donc être suivi par toute la famille!  En plus d’apprendre les procédures d’urgence à la radio, vous allez découvrir les techniques de fonctionnement de tous les jours, soit le choix des fréquences, l’alphabet phonétique, les termes et les phrases utilisés, le système d’appel sélectif numérique (ASN) ainsi que le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Cette trousse complète vous préparera pour le Certificat d’opérateur restreint (maritime) avec l’examen ASN d’approbation qui est inclus dans le cadre de ce cour.

Navigation 2 - Navigation à vue

Prérequis suggéré Carte de conducteur

Détails De 5 à 6 semaines, un soir par semaine

Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds.

Navigation 2 et 3 – Navigation nautique

Prérequis suggéré Carte de conducteur

Détails De 12 à 13 semaines, un soir par semaine

Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Prérequis – Navigation 1 – Carte de conducteur Navigation 3 – Introduction à la navigation nautique Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages. Prérequis – Navigation 2 – Au-delà de la carte

Navigation 3 – Introduction à la navigation marine

Prérequis suggéré Navigation 2 - Navigation à vue

Détails De 5 à 6 semaines, un soir par semaine

Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages.

Introduction à la météo pour les plaisanciers

Prérequis suggéré aucun

Détails 8 semaines, un soir par semaine. Deux examens à passer à la maison

Vents, vagues, brouillard, éclair, grêle, tornades ... et ouragans! Le navigateur prudent respecte et anticipe les multiples humeurs de Dame nature. Ce cours approfondit les connaissances acquises dans les cours de base. Vous pouvez suivre ce cours par intérêt personnel ou parce que vous ne pouvez résister à l’appel d’horizons lointains. C'est un cours qui vous servira tout l'hiver.  Vous étudierez les phénomènes tels que El Niño, les moussons d’été et la neige due à d’effet de lac. Vous apprendrez comment utiliser la pression atmosphérique, la température, le point de congélation ainsi que la direction des vents pour obtenir des prédictions plus exactes. Démystifiez les ouragans et les chinooks en obtenant les connaissances nécessaires pour interpréter les données météorologiques. Cela vous permettra de planifier votre navigation côtière en fonction de ces données météorologiques. Sujets : atmosphère, chaleur, vent et vagues, humidité, précipitations et brouillard, stabilité et nuages, orages, tornades, ouragans, fronts chauds, fronts froids, dépressions, anticyclones.

La voile

Prérequis suggéré Navigation 2 – Au-delà de la carte au Navigation nautique

Détails De 6 à 8 semaines, un soir par semaine

Voulez-vous en savoir plus sur la navigation à voile? Voulez-vous améliorer vos compétences en navigation et votre compréhension du maniement des voiles? Le cours La voile couvre la théorie et la pratique de la voile et du matelotage. Il touche les nombreux aspects de la navigation à voile: description des gréements, plans de voilure, type de coque, manœuvres pour améliorer la stabilité, équilibre et physique de la voile, pratique de la voile dans différentes conditions, comme par mauvais temps ou pendant une tempête, manœuvre d’un spinnaker à l’enroulement, départ d’un quai vers le mouillage. Il traite également de la sécurité, des règles de navigation et des techniques de navigation. Si vous désirez accroître vos connaissances et vos compétences sur la voile, que vous soyez un matelot débutant ou d’expérience, ce cours est pour vous.

Navigation electronique

Prérequis suggéré Cours préalable suggéré : Navigation nautique au Navigation 3 – Introduction à la navigation marine

Détails De 6 à 8 semaines, un soir par semaine

Ce cours vous permettra de naviguer en toute sécurité en connaissant votre emplacement exact en tout temps. Vous apprendrez à naviguer en utilisant une carte GPS ou en papier, ainsi que la cartographie nautique électronique. Il comprend un CD contenant un certain nombre de cartes et un simulateur à l'échelle réelle d'un traceur de cartes pour vous aider à apprendre par la pratique. Joignez-vous à d'autres personnes pour partager leurs expériences et vos connaissances. Avec la technologie du GPS, la navigation sur l’eau est devenue beaucoup plus facile et plus sécuritaire. Dans ce cours, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des GPS manuels et intégrés et des traceurs de cartes. Ce cours aborde les caractéristiques et les capacités des cartes électroniques et les nombreuses façons de les utiliser, que ce soit à partir de traceurs de carte, de tablettes, d’ordinateurs et de portables. Apprenez aussi à utiliser les programmes électroniques comme Maptech, OZI, FUGAWI et Nobeltec. Vous verrez les principaux modèles de GPS, leur utilisation, les points de route, les écarts de route, les cartes électroniques matricielles et vectorielles, les limites d'exactitude et les émulateurs. Vous utiliserez le logiciel « Chart Navigator » de Maptech.

RADAR pour les plaisanciers

Détails De 5 à 6 semaines, un soir par semaine

Ce cours traite un sujet très intéressant et très complexe. Vous disposerez d'informations qui vous aideront à choisir le radar qui convient à votre bateau et à vos besoins et qui vous permettront de l’utiliser efficacement. Vous connaîtrez les différents types de radar, leurs capacités et leurs limites. Il vous permettra d’apprendre à naviguer à l'aide du RADAR, et à utiliser celui-ci pour déterminer votre position. CD offert en anglais seulement.

Entretien marin

Prérequis suggéré Navigation 2 – Au-delà de la carte au Navigation nautique

Détails De 6 à 8 semaines, un soir par semaine

Gardez l'eau de l'autre côté de la coque! Ce cours traite de tous les aspects de l’entretien d’un bateau, depuis les bougies d’allumage jusqu’à la peinture de la coque.  Tous les bateaux doivent être entretenus pour palier à la dégradation causée par le temps et les éléments. Un bon plaisancier surveille les signes de dégradation de son embarcation et effectue les réparations nécessaires pendant que le problème est mineur.  Ce cours vous permettra d'acquérir les connaissances requises pour prévenir les problèmes à bord, effectuer des tâches spécialisées et voir au dépannage à court terme et aux soins à long terme du bateau. Vous recevrez des renseignements et des conseils pratiques adaptés aux propriétaires de bateaux néophytes ou aguerris. La réussite du cours Entretien marin vous permettra de réaliser un rêve : posséder, maintenir et 'utiliser votre propre bateau sans frais importants.

Électricité en plaisance

Prérequis suggéré Cours de maintenance

Détails De 6 à 8 semaines, un soir par semaine

Ce cours, disponible en français seulement, étudie l’électricité en fonction des besoins de la navigation de plaisance. Il couvre les sujets suivants : Théorie de base sur les circuits à courant continu. Explication des principes qui s'appliquent aux circuits électriques; voltage (FEM), courant, résistance, impédance et puissance. La loi d'Ohm, de Joule, de Faraday... Montages de circuits série, parallèle et hybride. Les instruments de mesure, voltmètre, ampèremètre, ohmmètre... Les batteries, les générateurs, les alternateurs, les chargeurs... La distribution en CC et en CA Installation. Dépannage.

Navigation 4 – Navigation côtière 1

Prérequis suggéré Navigation 3 – Introduction à la navigation marine

Détails De 10 à 12 semaines, un soir par semaine

Ce cours s'appuie sur les connaissances et l'habileté dans les manœuvres, acquises dans le cadre des cours Navigation 2 et 3. Il aborde différents aspects de la réglementation, les compétences en navigation et en traçage de route, les connaissances en pilotage, les urgences, les capacités et la performance du bateau. Il va aiguiser vos habiletés de pilote et augmenter votre plaisir à la barre.

Navigation 5 – Navigation côtière 2

Prérequis suggéré Navigation 4 – Navigation côtière 1

Détails De 10 à 12 semaines, un soir par semaine

Le cours Navigation côtière II explore en profondeur les sujets abordés par les cours Navigation 2, 3, et 4. Il permet d’acquérir une grande précision en ce qui attrait au traçage et à l’estimation de positions. Grâce à de nombreux exercices de traçage, les étudiants développent un doigté de traçage répondant aux normes reconnus par l’industrie maritime. Ce cours traite sujets suivants: la navigation loin des côtes, les courants marins, la détermination de la position grâce à des observations ou à l’aide d’instruments électroniques et comment éviter divers dangers. Ce cours permet de garder le cap même si l’instrumentation électronique fait défaut.

Navigation 6 – Navigation hauturière 1

Prérequis suggéré Navigation 5 – Navigation côtière 2

Détails De 10 à 12 semaines, un soir par semaine

La navigation astronomique se base sur une observation minutieuse du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles. La combinaison de ces observations, avec des principes de navigation vieux de quelques siècles, permet de déterminer la position d’une embarcation. Nous préférons tous la commodité des aides électroniques à la navigation, toutefois un navigateur prudent n’entreprendra jamais un voyage en haute mer sans les habiletés et les connaissances conférées par la navigation astronomique. L’eau salée et les orages électriques pourraient endommager un système de navigation électronique.

Navigation 7 – Navigation hauturière 2

Prérequis suggéré Navigation 6 – Navigation hauturière 1

Détails De 10 à 12 semaines, un soir par semaine

Ce cours enseigne des techniques de planification des observations et le positionnement à l’aide d’astres autres que le soleil. On y apprend à réduire les observations à l’aide de différentes méthodes comme la loi des cosinus ou la méthode de l’almanach nautique (NASR)  À la fin du cours, le candidat aura complété un cahier d’observations astronomiques complet.

En ligne - Navigation 2 - Navigation à vue

Prérequis suggéré Carte de conducteur

Détails e-learning avec webinaire hebdomadaire et tuteur local assigné

Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds.

En ligne - Navigation 3 – Introduction à la navigation marine

Prérequis suggéré Navigation 2 - Navigation à vue

Détails e-learning avec webinaire hebdomadaire et tuteur local assigné

Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages.

En ligne - Navigation 4 – Navigation côtière 1

Prérequis suggéré Navigation 3 – Introduction à la navigation marine

Détails e-learning avec webinaire hebdomadaire et tuteur local assigné

Ce cours s'appuie sur les connaissances et l'habileté dans les manœuvres, acquises dans le cadre des cours Navigation 2 et 3. Il aborde différents aspects de la réglementation, les compétences en navigation et en traçage de route, les connaissances en pilotage, les urgences, les capacités et la performance du bateau. Il va aiguiser vos habiletés de pilote et augmenter votre plaisir à la barre.

Séminaire - AIS pour les plaisanciers

Détails 1-3 heure

AIS ou Automatic Identification System, soit le système d’identification automatique, constitue un magnifique outil de prévention des abordages lorsqu’on navigue sur des eaux relativement achalandées. Le séminaire est conçu pour assister l’acheteur éventuel dans le choix d’une unité qui correspondra à ses besoins. Les informations techniques autant qu’opérationnelles sont faciles à comprendre surtout avec le support de la carte comparative fournie avec le manuel.

Séminaire - Astro en quelques mot

Détails 1-3 heure

Ce séminaire qui couvre une méthode traditionnelle et fiable navigation a été écrit par un navigateur hauturier expérimenté. Il s’adresse au plaisancier qui s’éloigne des côtes et veut même entreprendre une traversée océanique. Il représente un plan B pour la navigation si les outils électroniques tombent en panne. Il ne s’agit nullement d’un cours de navigation astronomique, mais d’une introduction aux cours de navigation hauturière offerts par les Escadrilles canadiennes de plaisance.

Séminaire - Introduction aux règlements sur les abordages

Détails 1-3 heure

Même sans indication d’autoroute, sans feux de circulation, sans lignes peintes sur la chaussée, il y a des règles spécifiques qui gèrent la circulation des bateaux de tous formats, et ce séminaire les énumère toutes. Il décrit les feux de navigation qui identifient les bateaux, le système de balisage, le principe de navire privilégié, les signaux visuels et sonores et plus encore. Ce séminaire va au-delà de ce qui est enseigné pour l’obtention de la CCEP. 

Séminaire - Lecture de cartes pour les débutants

Détails 1-3 heure

Voici une excellente amorce pour le navigateur qui vient d’obtenir sa CCEP et qui veut en connaître plus sur la navigation et l’habilité dans les manœuvres. Ce séminaire donne un aperçu de ce qui est enseigné dans les cours. Il couvre des notions de base sur la lecture des cartes, sur le compas magnétique, sur le système positionnement par de latitude et longitude, sur les marées et courants et sur le système de balisage. 

Séminaire - Marées et courants

Détails 1-3 heure

Tous ceux qui ont un jour navigué sur les océans ont expérimenté les cycles de marées et comprennent comment les courants engendrés peuvent être dangereux. Ce séminaire ne peut pas couvrir les phénomènes des marées et courants en détail, mais il en survole les bases et prépare l’étudiant pour les cours Navigation 1 et 2 des Escadrilles canadiennes de plaisance. Les eaux intérieures comme les Grands Lacs n’ont pas de marées, mais sont sujets à des seiches, phénomènes qui sont aussi couverts dans le séminaire.

Séminaire - Météo pour les plaisanciers

Détails 1-3 heure

Rien ne peut ruiner aussi rapidement une belle sortie sur l’eau par un après-midi ensoleillé qu’une tempête soudaine et imprévue. Lorsque Mère Nature montre les dents, il y a de quoi être effrayé même lorsque l’issue n’est pas fatale. Ce séminaire sur la météo présente les principes de base des phénomènes météorologiques et il est une excellente introduction au cours Météo pour les plaisanciers offert par les Escadrilles canadiennes de plaisance.

Séminaire - Météo tropicale pour les plaisanciers

Détails 1-3 heure

Plusieurs plaisanciers passent une partie de leur hiver dans les tropiques sans s’enquérir de la météo qu’on y rencontre. En hiver, la météo dans les tropiques est bien différente de celle des latitudes moyennes. Ce séminaire résume brièvement la météo des latitudes moyennes pour ensuite noter et expliquer les différences avec la météo des tropiques.

Séminaire - Pagayeur et planchiste avisé

Détails 1-3 heure

Le kayak, le canoë, la planche à pagaie sont devenus des sports nautiques hautement prisés, mais ils soulèvent un certain nombre de problèmes de sécurité. Ce séminaire assiste le pagayeur/planchiste dans la sélection de l’embarcation qui lui convient et de l’équipement de sécurité nécessaire et il décrit les procédures d’entretien de cet équipement. Il couvre d’excellente manière la sécurité sur l’eau et procure des notions de base en lecture de cartes. 

Séminaire - Protégeons notre environnement maritime

Détails 1-3 heure

La pollution des plans d’eau sur lesquels nous naviguons n’est pas nouvelle. Cependant, la découverte de larges zones d’accumulation de déchets sur les océans a fait disparaître nos lunettes roses et a amené de nouveau la pollution à l’avant-scène. Ce séminaire, basé sur des recherches conduites par la National Geographic Society, illustre à quel point la situation est critique.

Radio maritime - activités d'autoformation

Prérequis suggéré aucun

Ce programme D'AUTO-ÉTUDE EN LIGNE du cours Radio maritime est une version entièrement intégrée du cours en classe qui comprend un manuel de cours en ligne et des supports d'apprentissage. En suivant ce programme d'auto-apprentissage en ligne, vous apprendrez comment utiliser une radio maritime à bord d'un navire. Le cours abordera les sujets suivants, et bien d'autres encore, pour vous aider à être un navigateur aguerri et plus sûr : Comment passer des appels de routine et d'urgence en utilisant l'appel sélectif numérique (DSC) et selon la procédure vocale, la sélection des chaînes, l'alphabet phonétique et les mots et expressions de procédure (language radio), et Le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) et comment il peut vous aider en cas d'urgence DURÉE : Vous aurez accès au programme pendant 60 jours.   EXAMEN : Le programme d'auto-apprentissage comprend un examen pour obtenir un certificat restreint d'opérateur (maritime) qui sera fait en personne avec un examinateur certifié CPS-ECP. PENDANT LA PANDEMIE COVID-19, cet examen sera administré par liaison vidéo.