Plus vous avez de connaissances, plus la navigation est agréable

Les Escadrilles canadiennes de plaisance (CPS-ECP) offrent une série de cours de navigation qui vont des cours de base exigés par la loi à ceux que vous souhaiteriez suivre si vous vouliez traverser l’océan.

 

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La carte de conducteur pour les jeunes

Prérequis suggéré aucun

Le manuel de navigation approuvé et le cahier d’exercices préparent les enfants de 8-12 ans à l’examen de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). Le cahier d’exercice contient un grand nombre d’activités qui aident les jeunes à s’approprier le matériel contenu dans le manuel de navigation.

Navigation 1 et 2

Prérequis suggéré aucun

Détails De 8 à 10 semaines, un soir par semaine

Navigation 1 – Carte de conducteur Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obtention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds.

Navigation 1 – Carte de conducteur

Prérequis suggéré aucun

Détails De 6 à 8 heures

Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obtention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les CPS-ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators.

Navigation 1, 2 et 3

Prérequis suggéré aucun

Détails De 10 à 12 semaines, un soir par semaine

Navigation 1 – Carte de conducteur Le manuel de ce cours et le séminaire préparent pour l’examen menant à l’obtention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à avoir été accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada. Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours accrédités par la Garde Côtière Canadienne et par la U.S National Association of State Boating Law Administrators. Prérequis – aucun Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Navigation 3 – Introduction à la navigation nautique Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages.

Radio maritime

Prérequis suggéré aucun

La radio ne s’est pas tue avec l’arrivée du téléphone cellulaire. La radio maritime est un excellent moyen pour obtenir de l’information et de l’assistance à partir de votre position sur l’eau. Le 911 ne fonctionne pas sur l’eau de la même façon que sur la terre ferme et qui, parmi votre liste de contacts, peut vraiment vous aider? En cas d’urgence, un message de détresse MAYDAY sur la radio peut vous mettre immédiatement en contact avec les services locaux d’urgence et même vous donner la chance de devenir un héros. Si vous avez une radio maritime à bord, toutes les personnes qui l’utilisent doivent posséder un « certificat restreint d’opérateur (maritime) ». Ce cours peut donc être suivi par toute la famille!  En plus d’apprendre les procédures d’urgence à la radio, vous allez découvrir les techniques de fonctionnement de tous les jours, soit le choix des fréquences, l’alphabet phonétique, les termes et les phrases utilisés, le système d’appel sélectif numérique (ASN) ainsi que le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Vous pouvez suivre ce cours en classe ou en autoapprentissage, mais il faut passer l’examen en personne.

Navigation 2 - Navigation à vue

Prérequis suggéré Carte de conducteur

Détails De 5 à 6 semaines, un soir par semaine

Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds.

Navigation 2 et 3 – Navigation nautique

Prérequis suggéré Carte de conducteur

Détails De 12 à 13 semaines, un soir par semaine

Navigation 2 – Au-delà de la carte Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds. Prérequis – Navigation 1 – Carte de conducteur Navigation 3 – Introduction à la navigation nautique Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages. Prérequis – Navigation 2 – Au-delà de la carte

Navigation 3 – Introduction à la navigation marine

Prérequis suggéré Navigation 2 - Navigation à vue

Détails De 5 à 6 semaines, un soir par semaine

Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages.

Introduction à la météo pour les plaisanciers

Prérequis suggéré aucun

Détails 8 semaines, un soir par semaine. Deux examens à passer à la maison

Vents, vagues, brouillard, éclair, grêle, tornades ... et ouragans! Le navigateur prudent respecte et anticipe les multiples humeurs de Dame nature. Ce cours approfondit les connaissances acquises dans les cours de base. Vous pouvez suivre ce cours par intérêt personnel ou parce que vous ne pouvez résister à l’appel d’horizons lointains. C'est un cours qui vous servira tout l'hiver.  Vous étudierez les phénomènes tels que El Niño, les moussons d’été et la neige due à d’effet de lac. Vous apprendrez comment utiliser la pression atmosphérique, la température, le point de congélation ainsi que la direction des vents pour obtenir des prédictions plus exactes. Démystifiez les ouragans et les chinooks en obtenant les connaissances nécessaires pour interpréter les données météorologiques. Cela vous permettra de planifier votre navigation côtière en fonction de ces données météorologiques. Sujets : atmosphère, chaleur, vent et vagues, humidité, précipitations et brouillard, stabilité et nuages, orages, tornades, ouragans, fronts chauds, fronts froids, dépressions, anticyclones.

La voile

Prérequis suggéré Navigation 2 – Au-delà de la carte au Navigation nautique

Détails De 6 à 8 semaines, un soir par semaine

Voulez-vous en savoir plus sur la navigation à voile? Voulez-vous améliorer vos compétences en navigation et votre compréhension du maniement des voiles? Le cours La voile couvre la théorie et la pratique de la voile et du matelotage. Il touche les nombreux aspects de la navigation à voile: description des gréements, plans de voilure, type de coque, manœuvres pour améliorer la stabilité, équilibre et physique de la voile, pratique de la voile dans différentes conditions, comme par mauvais temps ou pendant une tempête, manœuvre d’un spinnaker à l’enroulement, départ d’un quai vers le mouillage. Il traite également de la sécurité, des règles de navigation et des techniques de navigation. Si vous désirez accroître vos connaissances et vos compétences sur la voile, que vous soyez un matelot débutant ou d’expérience, ce cours est pour vous.

Navigation electronique

Prérequis suggéré Cours préalable suggéré : Navigation nautique au Navigation 3 – Introduction à la navigation marine

Détails De 6 à 8 semaines, un soir par semaine

Ce cours vous permettra de naviguer en toute sécurité en connaissant votre emplacement exact en tout temps. Vous apprendrez à naviguer en utilisant une carte GPS ou en papier, ainsi que la cartographie nautique électronique. Il comprend un CD contenant un certain nombre de cartes et un simulateur à l'échelle réelle d'un traceur de cartes pour vous aider à apprendre par la pratique. Joignez-vous à d'autres personnes pour partager leurs expériences et vos connaissances. Avec la technologie du GPS, la navigation sur l’eau est devenue beaucoup plus facile et plus sécuritaire. Dans ce cours, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des GPS manuels et intégrés et des traceurs de cartes. Ce cours aborde les caractéristiques et les capacités des cartes électroniques et les nombreuses façons de les utiliser, que ce soit à partir de traceurs de carte, de tablettes, d’ordinateurs et de portables. Apprenez aussi à utiliser les programmes électroniques comme Maptech, OZI, FUGAWI et Nobeltec. Vous verrez les principaux modèles de GPS, leur utilisation, les points de route, les écarts de route, les cartes électroniques matricielles et vectorielles, les limites d'exactitude et les émulateurs. Vous utiliserez le logiciel « Chart Navigator » de Maptech.

RADAR pour les plaisanciers

Détails De 5 à 6 semaines, un soir par semaine

Ce cours traite un sujet très intéressant et très complexe. Vous disposerez d'informations qui vous aideront à choisir le radar qui convient à votre bateau et à vos besoins et qui vous permettront de l’utiliser efficacement. Vous connaîtrez les différents types de radar, leurs capacités et leurs limites. Il vous permettra d’apprendre à naviguer à l'aide du RADAR, et à utiliser celui-ci pour déterminer votre position. CD offert en anglais seulement.

Entretien marin

Prérequis suggéré Navigation 2 – Au-delà de la carte au Navigation nautique

Détails De 6 à 8 semaines, un soir par semaine

Gardez l'eau de l'autre côté de la coque! Ce cours traite de tous les aspects de l’entretien d’un bateau, depuis les bougies d’allumage jusqu’à la peinture de la coque.  Tous les bateaux doivent être entretenus pour palier à la dégradation causée par le temps et les éléments. Un bon plaisancier surveille les signes de dégradation de son embarcation et effectue les réparations nécessaires pendant que le problème est mineur.  Ce cours vous permettra d'acquérir les connaissances requises pour prévenir les problèmes à bord, effectuer des tâches spécialisées et voir au dépannage à court terme et aux soins à long terme du bateau. Vous recevrez des renseignements et des conseils pratiques adaptés aux propriétaires de bateaux néophytes ou aguerris. La réussite du cours Entretien marin vous permettra de réaliser un rêve : posséder, maintenir et 'utiliser votre propre bateau sans frais importants.

Électricité en plaisance

Prérequis suggéré Cours de maintenance

Détails De 6 à 8 semaines, un soir par semaine

Ce cours, disponible en français seulement, étudie l’électricité en fonction des besoins de la navigation de plaisance. Il couvre les sujets suivants : Théorie de base sur les circuits à courant continu. Explication des principes qui s'appliquent aux circuits électriques; voltage (FEM), courant, résistance, impédance et puissance. La loi d'Ohm, de Joule, de Faraday... Montages de circuits série, parallèle et hybride. Les instruments de mesure, voltmètre, ampèremètre, ohmmètre... Les batteries, les générateurs, les alternateurs, les chargeurs... La distribution en CC et en CA Installation. Dépannage.

Navigation 4 – Navigation côtière 1

Prérequis suggéré Navigation 3 – Introduction à la navigation marine

Détails De 10 à 12 semaines, un soir par semaine

Ce cours s'appuie sur les connaissances et l'habileté dans les manœuvres, acquises dans le cadre des cours Navigation 2 et 3. Il aborde différents aspects de la réglementation, les compétences en navigation et en traçage de route, les connaissances en pilotage, les urgences, les capacités et la performance du bateau. Il va aiguiser vos habiletés de pilote et augmenter votre plaisir à la barre.

Navigation 5 – Navigation côtière 2

Prérequis suggéré Navigation 4 – Navigation côtière 1

Détails De 10 à 12 semaines, un soir par semaine

Le cours Navigation côtière II explore en profondeur les sujets abordés par les cours Navigation 2, 3, et 4. Il permet d’acquérir une grande précision en ce qui attrait au traçage et à l’estimation de positions. Grâce à de nombreux exercices de traçage, les étudiants développent un doigté de traçage répondant aux normes reconnus par l’industrie maritime. Ce cours traite sujets suivants: la navigation loin des côtes, les courants marins, la détermination de la position grâce à des observations ou à l’aide d’instruments électroniques et comment éviter divers dangers. Ce cours permet de garder le cap même si l’instrumentation électronique fait défaut.

Navigation 6 – Navigation hauturière 1

Prérequis suggéré Navigation 5 – Navigation côtière 2

Détails De 10 à 12 semaines, un soir par semaine

La navigation astronomique se base sur une observation minutieuse du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles. La combinaison de ces observations, avec des principes de navigation vieux de quelques siècles, permet de déterminer la position d’une embarcation. Nous préférons tous la commodité des aides électroniques à la navigation, toutefois un navigateur prudent n’entreprendra jamais un voyage en haute mer sans les habiletés et les connaissances conférées par la navigation astronomique. L’eau salée et les orages électriques pourraient endommager un système de navigation électronique.

Navigation 7 – Navigation hauturière 2

Prérequis suggéré Navigation 6 – Navigation hauturière 1

Détails De 10 à 12 semaines, un soir par semaine

Ce cours enseigne des techniques de planification des observations et le positionnement à l’aide d’astres autres que le soleil. On y apprend à réduire les observations à l’aide de différentes méthodes comme la loi des cosinus ou la méthode de l’almanach nautique (NASR)  À la fin du cours, le candidat aura complété un cahier d’observations astronomiques complet.

Navigation 2 - Navigation à vue - en ligne

Prérequis suggéré Carte de conducteur

Détails e-learning avec webinaire hebdomadaire et tuteur local assigné

Avec le deuxième cours de la série Navigation vous apprendrez à anticiper les mouvements d’un bateau à moteur qui se déplace sur l’eau. Vous apprendrez aussi les techniques de mouillage, de remorquage sur l’eau et sur terre, la préparation pour la mise à l’eau et pour l’entreposage d’hiver de même que l’utilisation des cordages et des nœuds.

Navigation 3 – Introduction à la navigation marine - en ligne

Prérequis suggéré Navigation 2 - Navigation à vue

Détails e-learning avec webinaire hebdomadaire et tuteur local assigné

Le troisième cours de la série Navigation explore plus avant les techniques de navigation. Vous apprendrez comment tracer et pointer sur des cartes marines. Vous connaîtrez les tâches propres à un skipper avant le départ et en cours de croisière. Vous apprendrez à manœuvrer un bateau à voile, à jouir d’un plan d’eau dans le respect de l’environnement, à éviter les dangers liés à l’électricité à bord, et tous les sujets qui pourraient être pertinents sur le plan d’eau où vous naviguez comme les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les abordages.

Navigation 4 – Navigation côtière 1 - en ligne

Prérequis suggéré Navigation 3 – Introduction à la navigation marine

Détails e-learning avec webinaire hebdomadaire et tuteur local assigné

Ce cours s'appuie sur les connaissances et l'habileté dans les manœuvres, acquises dans le cadre des cours Navigation 2 et 3. Il aborde différents aspects de la réglementation, les compétences en navigation et en traçage de route, les connaissances en pilotage, les urgences, les capacités et la performance du bateau. Il va aiguiser vos habiletés de pilote et augmenter votre plaisir à la barre.

Navigation 5 – Navigation côtière 2 - en ligne

Prérequis suggéré Navigation 4 – Navigation côtière 1

Détails e-learning avec webinaire hebdomadaire et tuteur local assigné

Le cours Navigation côtière II explore en profondeur les sujets abordés par les cours Navigation 2, 3, et 4. Il permet d’acquérir une grande précision en ce qui attrait au traçage et à l’estimation de positions. Grâce à de nombreux exercices de traçage, les étudiants développent un doigté de traçage répondant aux normes reconnus par l’industrie maritime. Ce cours traite sujets suivants: la navigation loin des côtes, les courants marins, la détermination de la position grâce à des observations ou à l’aide d’instruments électroniques et comment éviter divers dangers. Ce cours permet de garder le cap même si l’instrumentation électronique fait défaut.

Navigation 6 – Navigation hauturière 1 - en ligne

Prérequis suggéré Navigation 5 – Navigation côtière 2

Détails e-learning avec webinaire hebdomadaire et tuteur local assigné

La navigation astronomique se base sur une observation minutieuse du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles. La combinaison de ces observations, avec des principes de navigation vieux de quelques siècles, permet de déterminer la position d’une embarcation. Nous préférons tous la commodité des aides électroniques à la navigation, toutefois un navigateur prudent n’entreprendra jamais un voyage en haute mer sans les habiletés et les connaissances conférées par la navigation astronomique. L’eau salée et les orages électriques pourraient endommager un système de navigation électronique.

Navigation 7 – Navigation hauturière 2 - en ligne

Prérequis suggéré Navigation 6 – Navigation côtière 2

Détails e-learning avec webinaire hebdomadaire et tuteur local assigné

Ce cours enseigne des techniques de planification des observations et le positionnement à l’aide d’astres autres que le soleil. On y apprend à réduire les observations à l’aide de différentes méthodes comme la loi des cosinus ou la méthode de l’almanach nautique (NASR)  À la fin du cours, le candidat aura complété un cahier d’observations astronomiques complet.