Home > Conférence nationale
Conférence nationale
 
Conférence nationale 
 
 
 
 
 
 

Notez sans tarder dans votre agenda la date du prochain congrès annuel qui sera un des meilleurs des dernières années. Des navigateurs et des bénévoles de partout en Amérique du Nord se rencontreront à Ottawa pour parler de navigation, échanger des idées sur notre organisation nationale, participer à des ateliers, reprendre contact avec des amis ou s’en faire de nouveaux. Ce sera une réunion de travail, mais où vous pourrez aussi vous amuser et relaxer. Nous espérons que vous viendrez en grand nombre à ce rendez-vous unique où vous pourrez être sensible à l’hospitalité de la capitale nationale.

 

Le thème de ce congrès annuel est « Capitaines et matelots - la vie à bord »

Nous allons célébrer le 80e anniversaire de notre organisation et avons pensé à vous faciliter la tâche, en ce qui concerne votre tenue du vendredi soir. Aucun d’entre nous n’est membre depuis si longtemps, mais il serait amusant de voir ce que vous portiez lorsque vous naviguiez dans les années 1950 jusqu’à l’année 2018.

 

Comment est l’automne à Ottawa?

Si mère Nature y met du sien, les feuilles auront changé de couleurs pour devenir jaunes, rouges ou d’un brillant orangé. Ottawa est reconnue pour la beauté de sa saison automnale. Vous ne serez pas déçu de votre séjour à la capitale nationale. Ottawa offre aux visiteurs un choix varié de visites touristiques et d’activités extérieures. En fait, la région de la capitale nationale qui compte plus d’une douzaine de musées nationaux et de galeries d’art a de quoi satisfaire la curiosité de tous les visiteurs. Avec les excursions que nous avons planifiées, nous espérons vous faire vivre des expériences inoubliables.

 

Pour réserver votre chambre, appelez au numéro ci-dessous:

Hôtel Marriott Ottawa

100, rue Kent, Ottawa, ON K1P 5R7

Réservations : 1-800-853-8463

 

Réservations pour les membres des CPS-ECP :  Réservations en ligne  CPS-ECP Réservations

 
Nous sommes heureux d’annoncer qu’un tarif spécial garanti de 179 $ par nuit est accordé aux membres des CPS-ECP qui assisteront au congrès 2018.  Ce tarif est offert jusqu’au 17 septembre 2018 à 16 h, selon la disponibilité.
 
 

Nos excursions

Mercredi 17 octobre 2018 (après-midi) – Découvrez la capitale; durée de trois heures

Montez à bord d’un luxueux autocar qui fera d’abord un arrêt aux édifices du Parlement, où siège le gouvernement du Canada. Un guide vous racontera alors l’histoire de ces magnifiques édifices. Après une pause vous permettant de prendre des photos, vous remonterez à bord pour admirer les principaux sites de la capitale, comme celui de la Cour suprême du Canada et le Musée canadien de la guerre. Puis, vous traverserez le pont de la rivière Ottawa pour entrer au Québec où vous pourrez descendre de l’autocar et admirer l’architecture impressionnante du Musée canadien de l’histoire et profiter du point de vue unique sur la rivière et les édifices du Parlement.
 

Ensuite, l’autocar passera près du Musée des Beaux-arts du Canada, avant de se diriger vers Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada où - si la météo le permet - vous pourrez marcher dans un jardin magnifiquement agencé. En revenant à l’hôtel, nous allons passer près du 24 Sussex Drive, résidence officielle du premier ministre du Canada, de l’édifice de la Monnaie royale canadienne et de plusieurs ambassades et hauts-commissariats.

 

Mercredi 17 octobre 2018 (soirée) – Marche hantée de 2 heures

Suivez le guide et le feu de sa lanterne en l’écoutant raconter des histoires de fantômes, dans quelques-uns de nos lieux hantés préférés, incluant le Bytown Museum, le Fairmont Château Laurier et l’école secondaire hantée d’Ottawa. Vous ne verrez plus jamais cette ville et ces bâtiments du même œil!

 

Jeudi, 18 octobre 2018 (matin) – Parc Gatineau - 4 heures

Profitez d’une visite guidée du pittoresque parc Gatineau, le parc de conservation de la capitale avec ses écosystèmes uniques et diversifiés et ses éléments de patrimoine. Le parc Gatineau s’étend sur 36 131 hectares. Nous ferons des arrêts au lac Pink, au point d’observation Champlain et au domaine Mackenzie King. Le lac Pink dans le parc Gatineau est unique, car il s’agit d’un lac « méromictique », ce qui signifie que, contrairement aux autres lacs, le niveau supérieur de l’eau ne se mélange jamais avec le niveau inférieur. Ce site d’une rare beauté permet de vous relaxer et d’en apprendre sur son écologie. Malgré le nom qu’il porte, ce lac est vert turquoise. Son nom vient de la famille Pink qui s’y était établie en 1826.
 
Pink Lake is Gatineau Park’s most unique lake because it is “meromictic” meaning that, unlike a normal lake, its upper and lower water levels never mix. Of rare beauty, the site offers the opportunity to relax while learning about its ecology. Despite its name, the lake is green. It is named after the Pink family which settled the land in 1826.
 

L’arrêt suivant se fera au poste d’observation Champlain au sommet de l’escarpement Eardley, 335 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vue y est unique parce qu’on y voit, côte à côte, deux des formations géologiques canadiennes les plus importantes : le Bouclier canadien et les basses-terres du Saint-Laurent. Une série de panneaux d’interprétation décrit les événements géologiques qui ont façonné le paysage.

Le dernier arrêt se fera au magnifique domaine Mackenzie King - la maison de campagne du 10e premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King. Vous y verrez des chalets restaurés, de magnifiques jardins et des vestiges de pierre qui ont été collectionnés par Mackenzie King durant les cinquante années où il y a séjourné.

Après la visite du parc Gatineau, l’autobus vous amènera à L’Orée du Bois, un restaurant prisé par tous pour son atmosphère chaleureuse. Situé dans le parc Gatineau, ce restaurant très renommé au Québec offre une fine cuisine française régionale faite avec des produits locaux de haute qualité de la région de l’Outaouais.

Vendredi 19 octobre 2018 (matinée) - Excursion d’un jour à Merrickville – 6 heures

Montez à bord d’un luxueux autocar qui, après avoir traversé la capitale nationale, vous amènera à Merrickville, un des villages favoris de l’est de l’Ontario. Merrickville a tout pour vous plaire : de nombreuses boutiques branchées, des cafés accueillants et une histoire intéressante. Située près de la rivière Rideau, Merrickville est connue pour son écluse.
 
Une fois à Merrickville, vous ferez une visite guidée à pied des lieux et des bâtiments historiques et autres particularités. La visite débute à l’édifice Blockhouse, construit en 1832 pour assurer la défense du canal Rideau contre une possible invasion américaine; un musée qui offre aux visiteurs une collection d’objets variés datant du 19e siècle.
 
La plupart des édifices sont en pierre et ils ont été bâtis avant 1900. Vous pouvez visiter des sites commerciaux bien préservés comme le Aaron Merrick Block sur St. Lawrence Street, où les commerces de détail sont très populaires. Vous pouvez aussi avoir accès à un complexe industriel plutôt décrépi que William Merrick, fondateur de ce village sur les rives de la rivière Rideau, avait construit en 1794. En plus d’un moulin à grains, à laine et à bois qui l’ont enrichi (on y trouve un petit musée sur le passé industriel de Merrickville), le complexe comprend une affiche promotionnelle : « John Mills Furniture Dealer and Undertaker ». Cependant, vous ne pouvez admirer les maisons que de l’extérieur, mais la maison de William Merrick, au 129 Mill Street, a une affiche « privé », mais on ne peut l’apercevoir de la rue.
 
Après la visite, savourez un repas au restaurant The Goose & Gridiron qui est célèbre à Merrickville. C’était aussi un un pub connu à Londres, en Angleterre. Le 24 juin 1717, la charte de la grande loge d’Angleterre de franc-maçonnerie y a été créée et toutes les autres loges du monde en relèvent. The Goose que les gens du coin appellent chaleureusement « le pub » a été construit pour recréer un repère ici, dans la belle partie historique de Merrickville, et vivre une expérience britannique. Le restaurant The Goose & Gridiron s’assure de n’utiliser que les meilleurs et les plus frais ingrédients dans leurs préparations. Chaque commande est préparée individuellement pour assurer une haute qualité, avec une attention méticuleuse et des soins précis. Vraiment, une expérience à ne pas manquer!
 

Après le repas, laissez-vous charmer par les nombreuses boutiques de vêtements, de souvenirs et d’antiquités alignées sur St. Lawrence Street.

 

Samedi 20 octobre 2018 (après-midi) – Profitez de quelques heures de détente!

La journée a été remplie de réunions, de séminaires et de visites. Nous avons pensé à organiser une autre visite, mais vous suggérons de marcher tranquillement aux alentours de l’hôtel et de découvrir les sites ci-dessous :

  • Vous êtes à 0,3 milles à l’est du Parlement du Canada.
  • Vous êtes à 0,6 milles à l’est du marché Byward
  • Vous êtes à 0,6 milles à l’est de la Galerie nationale du Canada - 380, rue Sussex
  • Vous êtes à 1,2 milles au nord-est du Musée canadien de la Civilisation - 100, rue Laurier
  • Vous êtes à 1,2 milles à l’est du Musée canadien de la Nature - 240, rue McLeod
 
Avant votre arrivée à Ottawa, toutes les personnes inscrites au congrès recevront une trousse d’information comprenant des cartes, une liste de restaurants, des bons de réduction, de l’information sur les restaurants, les événements locaux, etc.

Dans quelques mois, nous allons nous rencontrer à nouveau. Passez un bel été à naviguer et surtout, n’oubliez pas de vous inscrire dès maintenant au congrès!

Nous espérons vous voir tous à Ottawa en octobre!
 

Pour obtenir de l’information ou si vous avez des questions ou des inquiétudes, veuillez nous en faire part : ottawa2018@cps-ecp.org.