La navigation de plaisance à l’automne – il faut juste un peu plus de préparation
Ceux qui ont fait du bateau après la fête du Travail peuvent témoigner de la beauté de l’expérience. Les couleurs sont spectaculaires dans leurs reflets chatoyants. Les mouillages immaculés, bondés en juillet et en août, peuvent être appréciés dans une relative solitude. Pour les pêcheurs, l’action est intense car les poissons se nourrissent activement avant la prise des glaces. Cela dit, pour profiter de la saison sur l’eau en toute sécurité, les plaisanciers avisés gardent toujours à l’esprit les pratiques suivantes avant de se mettre à l’eau.
- Vérifiez les prévisions météorologiques. Le mélange d’air chaud et d’air frais peut rapidement donner naissance à des tempêtes qui peuvent soulever le vent et les vagues. Il est également conseillé de surveiller le ciel pour voir si des nuages orageux se forment.
- S’assurer que le bateau est en bon état mécanique afin de minimiser les risques de panne.
- S’assurer que tous les équipements de sécurité sont à bord et en bon état de fonctionnement.
- S’assurer qu’il y a plus de carburant que nécessaire pour le voyage ; un tiers pour l’aller, un tiers pour le retour et un tiers en réserve.
- Disposer d’un moyen fiable d’appeler à l’aide en cas d’imprévu. Un équipement de sécurité essentiel est une radio marine. Avec une radio VHF, vous disposez d’un moyen de contact direct avec un centre de recherche et de sauvetage des garde-côtes. Votre message de détresse sera également capté par d’autres navires de complaisance qui pourraient être en mesure d’apporter une aide à proximité.
- Laissez à un responsable un plan de flottaison décrivant le bateau, la destination prévue, le nombre de personnes à bord, l’heure de retour prévue et le numéro à appeler en cas d’urgence éventuelle.
- Apportez ou portez des vêtements adaptés à la température de l’eau plutôt qu’à celle de l’air.
- Disposer d’un moyen de remonter rapidement dans le bateau sans assistance avant que l’hypothermie ne rende la chose impossible si une vague ou le sillage d’un grand bateau venait à les projeter à l’extérieur.
Alors, sortez et profitez de tout ce que la navigation de plaisance automnale a à offrir. N’oubliez pas qu’il y aura moins de plaisanciers sur l’eau pour vous porter assistance en cas d’imprévu. La meilleure sagesse à suivre est de toujours PORTER SON GILET DE SAUVETAGE !
Le Conseil canadien de la sécurité nautique
Note : Au Canada, l’utilisation d’une radio maritime nécessite la possession d’un certificat restreint d’opérateur maritime (ROC-M). Les CanBoat / NautiSavoir offrent des cours sur l’utilisation de la radio VHF et l’examen pour l’obtention du ROC-M. Dans ce cours, vous apprendrez l’utilisation des radios maritimes, le choix des fréquences, la sélection des canaux, le fonctionnement, l’alphabet phonétique, les mots et phrases de procédure, ainsi que l’appel sélectif numérique et le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM).
Inscrivez-vous à un cours de radio maritime à l’adresse suivante : coursnavigation.ca. Les cours sont disponibles en ligne ou en personne.