Les Escadrilles canadiennes de plaisance ramassent les gilets de sauvetage neufs et usagés pour l’Opération gilets de sauvetage

Les membres des Escadrilles canadiennes de plaisance seront sur les quais pour demander aux plaisanciers de donner les gilets de sauvetage neufs et usagés dont ils ne se servent plus pour l’Opération gilets de sauvetage. L’Opération gilets de sauvetage (OGS) est un programme mis sur pied par la Fondation des Rangers canadiens et le Comité canadien de la sécurité nautique, afin d’améliorer la sécurité nautique dans le nord du Canada. Avec la participation active des Escadrilles canadiennes de plaisance au sein des communautés locales de navigation, nous sommes assurés de voir une augmentation du nombre de gilets de sauvetage qui seront offerts pour l’OGS.

Les gilets de sauvetage et une bonne éducation sont nécessaires dans les communautés des Premières nations du nord du Canada où l’approvisionnement en gilets de sauvetage est limité et où le prix d’un gilet de sauvetage est prohibitif. Les gilets de sauvetage, lorsqu’ils sont offerts dans les collectivités isolées du Nord, peuvent coûter plus de 100 $ l’unité, ce qui les rend hors de prix pour les moyens financiers de la plupart des familles. Le taux de décès par noyade dans les régions nordiques continue d’être beaucoup plus élevé que partout ailleurs au Canada, à près de sept fois la moyenne nationale.

Une fois recueillis, les gilets de sauvetage seront distribués selon l’expertise des Rangers canadiens. Pendant la distribution, des programmes de formation portant sur l’utilisation des gilets de sauvetage, l’eau froide, la remontée à bord de l’embarcation et la nécessité d’un plan de voyage seront offerts par les Rangers dans les collectivités éloignées et isolées.

Avez-vous des gilets de sauvetage que vous n’utilisez plus?

Le don d’un gilet de sauvetage peut sauver une vie.