Home > ACY, nouveau partenaire des ECP pour offrir le cours de Radiotéléphonie maritime
ACY, nouveau partenaire des ECP pour offrir le cours de Radiotéléphonie maritime
 

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Les Escadrilles canadiennes de plaisance et l’Association canadienne de yachting s’associent pour offrir une formation et des examens en vue de l’obtention du Certificat d’opérateur radio maritime d’Industrie Canada - ROC(M)

Scarborough, Ontario (13 septembre 2007) – Les Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP) et l’Association canadienne de yachting (ACY) ont annoncé qu’elles s’associaient de nouveau pour offrir une formation et des examens en vue de l’obtention du Certificat restreint d’opérateur (maritime), le ROC(M). Ces deux organismes nationaux offrent des cours de voile, de sécurité nautique, de navigation, de communications et d’électronique par l’entremise de leurs réseaux d’instructeurs accrédités.

Depuis octobre 2002, les ECP sont les seuls gestionnaires d’Industrie Canada à détenir un permis d’enseigner de ce ministère. Les ECP ont depuis élaboré du matériel de formation et d’examen pour satisfaire aux conditions de la technologie de la radio maritime et répondre aux besoins des navigateurs.

«Les ECP sont fiers de s’associer à l’ACY pour offrir une formation et des examens pour le ROC(M). Étonnamment, beaucoup de plaisanciers ne possèdent pas les compétences nécessaires pour utiliser leurs radios maritimes VHF, fixes ou portatives, a déclaré le directeur général des ECP Alain Brière.Ce partenariat augmentera les besoins d’obtenir les bons certificats et aidera les plaisanciers à obtenir leur ROC(M).»

Le cours comprendra les procédures radio d’urgence et les techniques d’opération quotidiennes. En plus du code d’épellation et des termes de procédure, les étudiants apprendront à utiliser les radios maritimes, à choisir les fréquences et à manier le matériel radio. Le cours enseignera également comment utiliser l’Appel sélectif numérique (ASN) et l’équipement du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Tous les plaisanciers qui utilisent une radio VHF doivent détenir un certificat ROC(M). Ce certificat les aidera à naviguer en toute sécurité.

À propos des ECP – Les ECP est un organisme bénévole à but non lucratif fondé en 1938 qui jouit d’une très bonne réputation grâce à la formation de grande qualité, aux publications sur la sécurité et aux autres ressources qu’il offre à ses membres. Les 30000membres des 173escadrilles du Canada ont accès à un vaste réseau d’amis, d’éducateurs et d’amateurs, qui tous reconnaissent que l’organisme est chef de file qui établit la tendance pour la navigation de plaisance au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.cps-ecp.ca/.

À propos de l’ACY – L’Association canadienne de yachting est un organisme à but non lucratif fondé en 1931 qui agit à titre d’autorité pour la voile au Canada et qui est reconnu dans le monde pour l’excellence de ses programmes de formation, de compétition et de plaisance. Le mandat de l’ACY consiste à «faire de la voile et de la navigation de plaisance des activités que les Canadiens peuvent pratiquer toute leur vie grâce à l’excellence de la compétition et de la formation ». Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.sailing.ca/.