Home > 

Téléchargements


Téléchargements

 

Glossaire de termes nautiques des Escadrilles canadiennes de plaisance
Le glossaire fournit une définition des termes marins utilisés dans les cours de navigation des Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP). Ce glossaire est aussi un lexique des termes équivalents en anglais. Vous pouvez consulter la version anglaise afin d’obtenir la traduction française d’un terme anglais de navigation. Nous espérons que ce glossaire sera utile à tous les plaisanciers.
 
 
Pour tenir un dossier permanent des déplacements du bateau, les éléments les plus importants de l’information de navigation sont inscrits au journal de bord, qui ne doit pas nécessairement être un document complexe mais devrait faire état des heures, des caps barrés, des relèvements pris, des points effectués, des HPA, etc.
 
Si la croisière prévue suppose une nuit en mer, ou une longue distance à parcourir, il est prudent de déposer un plan de route auprès d’une personne responsable. Le plan de route devrait inclure les renseignements nécessaires pour initier un appel de recherche et sauvetage, si cela s’avérait nécessaire. Cette personne devrait bien connaître ces procédures d’urgence. Assurez-vous de mettre à jour votre plan de route, et d’en prévenir votre personne contact, afin d’éviter toutavis de recherche inutile.